Que vous soyez novice ou plus expérimenté, la prise de parole en public ne s’improvise pas : elle exige une préparation rigoureuse et une progression en plusieurs étapes. Cette formation vous permettra de développer les compétences essentielles pour prendre la parole avec assurance et impact. Vous travaillerez sur votre confiance en vous, vous apprendrez à poser votre voix et à contrôler votre respiration pour obtenir l’attention et l’adhésion de votre auditoire. Vous découvrirez comment structurer vos idées de manière fluide et convaincante tout en apprenant à maîtriser votre communication non verbale pour renforcer votre présence.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Que vous soyez novice ou plus expérimenté, la prise de parole en public ne s’improvise pas : elle exige une préparation rigoureuse et une progression en plusieurs étapes. Cette formation vous permettra de développer les compétences essentielles pour prendre la parole avec assurance et impact. Vous travaillerez sur votre confiance en vous, vous apprendrez à poser votre voix et à contrôler votre respiration pour obtenir l’attention et l’adhésion de votre auditoire. Vous découvrirez comment structurer vos idées de manière fluide et convaincante tout en apprenant à maîtriser votre communication non verbale pour renforcer votre présence.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Avoir la posture d’un orateur
Argumenter pour convaincre un auditoire
Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
Gérer les imprévus et les interactions difficiles
Présenter un invité
Public concerné
Toute personne souhaitant perfectionner sa prise de parole devant un auditoire
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Mises en situation
Approche active et participative avec travaux de groupe et jeux de rôle
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Rappels des techniques de base
Compétences visées
Différencier les différents types d’intervention orale (allocution, conférence, exposé et débat)
Adapter son style d’animation et ses attitudes aux différents contextes de prise de parole
Gérer son stress et son trac
Maîtriser les techniques de respiration
Savoir moduler sa voix
Activités pédagogiques
Partage d’expériences : échanges sur les succès et les difficultés rencontrées dans la prise de parole en public
Exercices pratiques : utilisation des différentes techniques de gestion du trac, exercices de respiration et de projection de voix.
Outils et méthodes
Techniques de gestion du stress
Techniques de respiration
Techniques de projection de voix
2
Vaincre ses appréhensions et son trac
Compétences visées
Renforcer la confiance en soi
Optimiser sa gestion du stress
Décoder les manifestations physiques du trac
Comprendre ses propres attitudes face au trac
Faire de son trac un allié
Connaître les techniques de respiration
Activités pédagogiques
Réflexions individuelle et collective : analyse des difficultés d'expression rencontrées dans la prise de parole en public
Mises en situation : gérer son trac dans des situations stressantes
Outils et méthodes
Techniques avancées de gestion du stress
Techniques de respiration
3
Optimiser sa communication non verbale
Compétences visées
Décoder les différentes gestuelles et leurs impacts sur l’auditoire
Identifier les bonnes postures à adopter
Connaître les postures à éviter
Gérer et apprivoiser l’espace
Activités pédagogiques
Mises en situation : coordonner ses gestes lors de prises de parole en public
Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles
Outils et méthodes
Techniques d’ancrage
4
Apprendre à coordonner l’ensemble des techniques
Compétences visées
Maîtriser les éléments de communication non verbale et para verbale
Assurer la congruence entre le discours et l’attitude
Adopter des postures ancrées et stables pour renvoyer une image de confiance en soi
Transmettre des émotions positives par le regard et les expressions du visage
Activités pédagogiques
Mises en situation : coordonner gestes et voix lors d’une prise de parole
Jeux de rôles : prendre la parole dans différentes situations professionnelles
Outils et méthodes
Techniques de prise de parole
5
Préparer son intervention
Compétences visées
Connaître son auditoire
Prendre ses marques, faire des repérages
Se préparer mentalement
Préparer ses notes
S'entraîner à faire des interventions sans notes
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : préparation de notes
Mise en situation : prise de parole avec et sans notes
Outils et méthodes
Techniques de préparation mentale et de visualisation
6
Improviser une prise de parole
Compétences visées
Les bonnes attitudes à avoir en cas d'interventions imprévues
Les bons réflexes à adopter pour une prise de parole improvisée
Activités pédagogiques
Mise en situation : prise de parole à l’improviste sur des sujets variés
Outils et méthodes
Techniques d’improvisation
7
Captiver son auditoire
Compétences visées
Connaître les secrets des grands orateurs
Réussir son introduction
Écouter, regarder le public, jouer avec les réactions
Répondre aux questions agressives, gérer les perturbateurs
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : prendre la parole dans différentes situations complexes, avec des éléments perturbateurs
Outils et méthodes
Techniques avancées de prise de parole
8
Savoir présenter un invité, un intervenant
Compétences visées
Présenter un intervenant en suscitant l’enthousiasme
Aller à l’essentiel dans sa présentation
Activités pédagogiques
Mise en situation : présentation d’un orateur en appliquant la méthode S.I.C.
Outils et méthodes
Méthode S.I.C (Sujet, Intérêt, Conférencier)
Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LANTO R.
24/04/25
4 / 5
Approche pédagogique très pertinente , avec l’équilibre entre la pratique et la théorie
NELLY M.
24/04/25
5 / 5
Super formateur, vraiment ravie d’avoir suivie cette formation avec un très bon groupe également. Beaucoup de choses vues, d’analyses, de cas d’exercices .... très très intéressant
NADIERA C.
24/04/25
5 / 5
Moi qui avais beaucoup de mal avec les formations à cause de mauvaises expériences passées, je remercie Claire pour sa spontanéité et sa fraicheur, elle m’a donné pleins d’astuces pour mes prises de paroles et l’envie de refaire des formations !
ANTOINE F.
17/04/25
5 / 5
Très bien
QUENTIN D.
17/04/25
5 / 5
Top, très bon formateur
MAHEFA MANANTSOA A.
17/04/25
5 / 5
Contenu très intéressant, des informations très enrichissante
THÉO J.
17/04/25
5 / 5
Formatrice dynamique et pédagogue, animation de très grande qualité.
CHARLÈNE D.
17/04/25
5 / 5
Très complet et clair
SLIMANE NAWEL B.
17/04/25
5 / 5
Très interactif et intéressant
AMAL M.
17/04/25
5 / 5
J’ai bien apprécié la forme et le contenu de la formation, merci pour les conseils Carine
DINGA-ANDY M.
17/04/25
5 / 5
Formation et formateur au top !
GUILLAUME M.
03/04/25
5 / 5
Mises en situation tres formatrices permettant une bonne évaluation de ses points forts et axes d’amélioration
AURELIA M.
03/04/25
4 / 5
Parfait équilibre entre théorie et mise en pratique.
GOBFERT TONY T.
03/04/25
5 / 5
J’ai très apprécié la dynamique de la formatrice et la dynamique du groupe. Il était plaisant de faire cette formation avec des personnes externes.
KSENIIA F.
03/04/25
5 / 5
Formation très utile, bien structurée et pertinente. Je suis entièrement satisfaite et je ressors avec de nouvelles connaissances.
AMÉLIE S.
03/04/25
5 / 5
Formation bienveillante très agréable ! Elle m a permise d’être plus à l’aise.
ANTHONY C.
03/04/25
4 / 5
Contenus correct.La première journée était très basiques.Le plus intéressant était la 2 partie de la 2e journée.-> le comportement, les mots clés, l’exercice en direct.Il aurait était super d’avoir eu plus d’exercice de ce type
YANN B.
03/04/25
4 / 5
J’aurais apprécié plus d’exercices pratiques
DI BOSCO DIVY M.
03/04/25
5 / 5
Contenu qualitatif Cours captivant
QUENTIN D.
03/04/25
4 / 5
Très intéressant, manque de pratique au cours des deux jours d’intervention. Quelques exercices oraux supplémentaires pour appuyer certains sujets