1
Comprendre les dimensions de la révolution en cours
- Qu’est-ce qu’une IA générative ?
- Comprendre les enjeux de cette révolution pour l'entreprise par l'exemple.
- Présentation des principaux outils et acteurs.
- L'IA partout…LLMs, GAN, API, RAG, etc.
Echanges
Échanges et réflexion collective.
2
Le fonctionnement/les limites des LLM et méthodologie d'écriture de prompts
- Présentation des LLM à date (ChatGPT, Gemini, Copilot, Mistral, Claude, etc.)
- Point sur les toutes dernières annonces.
- Fonctionnement des LLM : base de connaissance, algorithme, RLHF et modération.
- Limites, biais, erreurs : les précautions à prendre.
- Méthodologie de construction de prompts pour gagner en temps et efficacité.
- Du prompt au processus de travail avec les LLM.
Travaux pratiques
Rédaction de prompts sur Padlet (analyse et amélioration). Exemple d’application dans différents secteurs.
3
Maîtriser les usages les plus courants en entreprise et les IA (images, audios et vidéos)
- Amélioration de contenus existants (résumé, analyse, amélioration, traduction, etc).
- Création de contenus (article, newsletter, blog, e-mail, etc.).
- Les usages avancés (travail sur des données Excel, production de contenu optimisé pour le SEO, etc.).
- Extensions et outils à connaître pour des usages spécifiques (travaux sur des documents importants, résumé de vidéo, etc.).
- Point sur les images et vidéos (outils et acteurs).
- Tour d'horizon des principaux acteurs et usages.
- Les dernières fonctionnalités possibles avec ces outils.
Etude de cas
Étude de cas "Studio photo". Exemples et échanges.
4
Les questions éthiques et légales posées
- Utiliser les IA génératives en se protégeant soi et son entreprise.
- Étudier les questions légales : RGPD, droits d'auteur, plagiat, responsabilité des contenus produits par une IA.
- Étudier les questions éthiques : transparence, désinformation, etc.
Echanges
Échanges autour de cas d'entreprises concrets.