1
La qualité pour un projet informatique
- Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.
- Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
- Les conséquences de la "non-qualité".
- Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.
Etude de cas
Un projet raté : ce qui n'a pas fonctionné.
2
Assurance Qualité : les Best Practices
- Redéfinition de la notion de projet.
- L'organisation d'un projet : les Best Practices.
- La cartographie des processus.
- Les processus d'ingénierie et de support.
- Etude des différentes classes de processus.
3
Faire face aux risques majeurs de non-qualité
- Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
- Les lois de Murphy.
- La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.
Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.
4
Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
- Mieux comprendre les objectifs du projet.
- Calibrer les exigences du client.
- Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
- Le réalisme en matière de cycle de vie.
5
Définir un système de management de la qualité des projets informatiques
- Définition. Les divers composants.
- Organiser et développer son système.
- S'appuyer sur les normes et les référentiels.
Etude de cas
Ecrire un Plan d'Assurance Qualité.
6
L'amélioration continue de la qualité
- Le syndrome du papillon de nuit.
- Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
- Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
- Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
- La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.
Travaux pratiques
S'auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d'amélioration de la qualité.