> Formations > Technologies numériques > Messagerie, travail collaboratif > Microsoft 365, SharePoint > Formation SharePoint 2019, administrateur

Formation : SharePoint 2019, administrateur

SharePoint 2019, administrateur

Télécharger le programme Partager cette formation


Mettez en place une architecture SharePoint puis d'installer un serveur optimisé pour assurer la disponibilité des services. Ce stage pratique vous montrera comment paramétrer les services principaux d’une batterie SharePoint et assurer le suivi opérationnel des services.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SHY
Prix : 2120 CHF H.T.
  3j - 21




Mettez en place une architecture SharePoint puis d'installer un serveur optimisé pour assurer la disponibilité des services. Ce stage pratique vous montrera comment paramétrer les services principaux d’une batterie SharePoint et assurer le suivi opérationnel des services.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Installer et déployer SharePoint 2019
  • Installer et configurer une batterie de serveurs SharePoint
  • Installer les applications de service
  • Mettre en place des stratégies de sécurité
  • Dépanner et surveiller une batterie de serveurs SharePoint

Public concerné
Administrateurs SharePoint, chefs de projets techniques SharePoint.

Prérequis
Expérience dans l’administration Windows. Connaissances fonctionnelles de SharePoint.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction à SharePoint 2019

  • Les nouveautés de SharePoint 2019 et ce qui disparait.
  • Les différentes versions et règles pour les licences.
  • Les différents rôles d’administration.
Travaux pratiques
Déployer SharePoint 2019 après avoir décidé de l'architecture de déploiement appropriée. Vérifier l'installation de la plateforme. Créer les collections de sites.

Batterie de serveurs

  • Topologie et batterie de serveurs.
  • Attribution des différents rôles pour les serveurs d'une batterie.
  • Environnement hybride et configuration.
Travaux pratiques
Planifier les comptes nécessaires du domaine. Valider et terminer l’installation d’une nouvelle batterie.

Les applications de service

  • Les applications de service de base, leur configuration.
  • Le catalogue d'applications et sa configuration.
  • Les services externes, leur configuration. Paramétrage de l'environnement hybride.
Travaux pratiques
Configurer des applications de service. Configurer les services externes et le catalogue d'applications.

Les fonctions de recherche

  • Présentation des fonctions.
  • Les services de recherches et leur configuration.
  • Amélioration par la taxonomie.
  • Liaisons et paramétrage de la recherche sur une collection de sites.
Travaux pratiques
Configurer une recherche globale sur une batterie SharePoint. Liaisons et paramétrages sur une collection de sites de la recherche.

Gestion des utilisateurs et de la sécurité

  • Le service de profils utilisateurs, ses données et ses contrôles : synchronisation, audiences...
  • Synchronisation entre les informations contenues dans le service de profils et celles de l'Active Directory.
  • Les différentes stratégies de sécurité globales.
  • Les options de sécurité pour un extranet.
Travaux pratiques
Synchronisation et authentification des utilisateurs avec l'annuaire Active Directory. Mise en place de l'authentification FBA pour un extranet.

Dépannage et surveillance

  • Surveiller un environnement SharePoint, notamment les collections de sites
  • Le paramétrage et les optimisations.
  • Les méthodes de sauvegardes.
  • Les meilleures pratiques en matière de résolution des problèmes.
Travaux pratiques
Gérer, piloter et sauvegarder une collection de sites. Remonter et analyser les informations pour fluidifier la résolution des problèmes.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
30% du temps en présentation conceptuelle, 70% du temps en travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MATHIAS B.
30/09/24
5 / 5

Formateur compétent, sympathique et patient. Maîtrise le sujet, comprend les préoccupations.
ALICE F.
30/09/24
5 / 5

Bien, un peu technique par moment. Les prérequis de la formation devraient sans doute être plus précis.
JEAN-MICHEL H.
15/04/24
5 / 5

J’ai été très satisfait du contenu de la formation.




Dates et lieux
Du 10 au 12 mars 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 30 avril 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 9 juillet 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 22 octobre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire