Passer d’un rôle d’expert à une fonction managériale est une étape déterminante, à la fois enrichissante et pleine de défis. Il s’agit de saisir les enjeux de ce nouveau poste, de réajuster ses priorités et d’adopter une posture de leader affirmé. Cette formation a été spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition stratégique. Vous y découvrirez comment définir clairement les missions et les responsabilités inhérentes à votre nouveau rôle, à structurer efficacement votre gestion du temps et de vos priorités, et à maîtriser une communication managériale claire et impactante.
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Passer d’un rôle d’expert à une fonction managériale est une étape déterminante, à la fois enrichissante et pleine de défis. Il s’agit de saisir les enjeux de ce nouveau poste, de réajuster ses priorités et d’adopter une posture de leader affirmé. Cette formation a été spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition stratégique. Vous y découvrirez comment définir clairement les missions et les responsabilités inhérentes à votre nouveau rôle, à structurer efficacement votre gestion du temps et de vos priorités, et à maîtriser une communication managériale claire et impactante.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
Préparer sa prise de poste
Définir ses objectifs et ceux de son équipe
Gérer son temps de manager
Pratiquer l’écoute active
Utiliser les principes du management situationnel
Mettre en place une délégation
Gérer une situation difficile avec assertivité
Public concerné
Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions en groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Comprendre les enjeux et responsabilités du management
Compétences visées
Comprendre et différencier les rôles du manager et de l’expert
Définir les responsabilités du manager
Identifier les changements à réaliser
Activités pédagogiques
Réflexion collective : spécifier les rôles et responsabilités respectives de l'expert et du manager, définir leurs missions et identifier les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
Exercices individuels : évaluer les changements à opérer entre sa posture d’expert et sa mission de manager
Autodiagnostic : évaluer sa pratique actuelle des missions clés d’un manager
2
S'organiser pour réussir
Compétences visées
Fixer et suivre des objectifs
Définir les priorités
Évaluer les activités à déléguer
Activités pédagogiques
Exercices individuels : rédiger des objectifs SMART pour présentation à sa hiérarchie ou à son équipe, réaliser sa matrice de gestion du temps de manager
Réflexions en sous-groupe : partages sur sa pratique actuelle de délégation et évaluation des changements à mettre en œuvre dans sa mission de manager
Outils et méthodes
Matrice d’Eisenhower pour la priorisation et la gestion du temps
3
Réussir sa prise de poste
Compétences visées
Préparer sa prise de fonction : les bonnes questions à se poser
Réussir sa première réunion d’équipe
Mettre en place les règles de fonctionnement
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : définir ses appuis de légitimité et ses principales forces
Travaux pratiques : préparer et planifier sa première réunion
Mise en situation : animer une première réunion et partager les règles de fonctionnement
Outils et méthodes
Outil de diagnostic (exemple : QQOQCCP)
4
Développer sa communication de manager
Compétences visées
Adapter son mode de communication au contexte et au profil du collaborateur
Clarifier et lever les incompréhensions par la pratique de l’écoute active
Partager une prise de décision avec assertivité
Favoriser la motivation par la délégation
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : évaluer son profil managérial
Exercices : corriger les "mots noirs" et le "jargon expert"
Travaux pratiques : exercices de communication et d'écoute active, entraînement au management contextuel
Mise en situation : réaliser un entretien de délégation
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active
Matrice des compétences
5
Gérer les situations difficiles
Compétences visées
Comprendre la nature des conflits
Prévenir, faire face et résoudre les conflits
Identifier et gérer les personnalités difficiles
Activités pédagogiques
Réflexion collective : gestion des personnalités difficiles en réunion
Mises en situation : entretien de recadrage, animation d’une réunion avec participant perturbateur
Outils et méthodes
Techniques de gestion de conflit
Options
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MEHDI Z.
21/07/25
5 / 5
Céline est très pédagogue et le contenu est vraiment intéressant
NICOLAS D.
21/07/25
4 / 5
Bon contenue avec Mix théorique pratique
SOUMIA H.
21/07/25
5 / 5
Très satisfaite
JEAN D.
21/07/25
5 / 5
Très dynamique, même en distanciel. Bases revues, et discussions très interessantes. Merci !
OLIVIER G.
21/07/25
5 / 5
jeu de rôle / mise en situation et échange avec les participantssupport pédagogique très bien rempli
HERVÉ A.
07/07/25
5 / 5
Rythme varié et dynamisme du formateur qui rendent la session très vivante et interactive
VICTOR M.
07/07/25
5 / 5
Une excellente formation sur la transition entre l’expert et le manager. Nombreux ateliers pratiques et efficaces. Beaucoup d’interactions. Fort intérêt d’un petit groupe pour ce genre de formation.
ANOUAR M.
07/07/25
5 / 5
Je suis venu chercher un cadre théorique au management et je l’ai trouvé. Contenu clair et précis.
FEDERICO MAXIM D.
12/06/25
5 / 5
Audrey est incroybale, une approche excellente. J’aimerai tomber sur des formatrices comme elle a chaque stage
GERALD B.
12/06/25
4 / 5
cela aurait été tellement mieux en présentiel, mais nécessité du service oblige...
DAMIEN L.
12/06/25
5 / 5
Formation très sympathique et adapter sur les personne pressente
AUDREY K.
12/06/25
5 / 5
Contenu très varié
FAUSTINE B.
26/05/25
5 / 5
Très intéressant, surtout les sujets gestion du conflit et différentes personnalités!
SYLVAIN R.
26/05/25
4 / 5
tres interessant tres bonne pedagogie
ROZENN F.
26/05/25
5 / 5
Contenu très varié. Exercice divers.
MAXIME G.
26/05/25
5 / 5
J’ai aimé être voir des situations différentes de ce que je vis pour comprendre les différentes missions et contraintes du manager. Ces principes de room sont super utiles pour le travail
CECILE F.
26/05/25
5 / 5
je venais chercher une boite à outils.j’ai trouvé des trucs et astuces à mettre en place rapidement.j’ai d’ailleurs préparé une carte mentale pour mon planning orga j’ai relevé toutes les taches (ou presque)j’ai répartie toutes les taches en fonction de mes interlocuteursj’ai regardé et dispatché 70% de mon temps de travail pour programmer mes tachestechnique à tester et à réévaluer
BRUNET ESTELLE G.
14/04/25
5 / 5
très instructif, constructif
SARAH M.
14/04/25
5 / 5
Formation très bien animée qui permet d’atteindre les objectifs. Alternance de théorie et de pratique et Vincent a su nous garder en action le long des 2 jours pour ne pas s’ennuyer
LAURIE L.
14/04/25
4 / 5
Très bonne maîtrise du sujet par le formateur
CHRISTOPHE G.
14/04/25
5 / 5
Animateur très intéressant et motivant.Excellente formation à découvrir.
ISABELLE J.
14/04/25
5 / 5
Malgré la distance Vincent a su faire participer toute les personnes.Très à l’écoute des uns et des autres
SABRINE Y.
14/04/25
5 / 5
L’animation était pour moi top
VIRGINIE T.
14/04/25
5 / 5
Formation très complète et intéressante qui permets d’acquérir de vrais fondamentaux au poste de Manager.
AMANDINE G.
14/04/25
5 / 5
beaucoup de contenu en 2 jours mais permet réellement d’aborder les "fondamentaux" et bases du passage d’expert à manager
CALVEZ PIERRE-BENOIT L.
14/04/25
4 / 5
le support de formation était très clair et détaillé. Cela m’a apporté des informations complémentaires très utiles.il manquait cependant la réalisation de mise en situation (1 seule fois) pour travailler et assimiler les notions abordées. Egalement, il y avait de trop longues périodes de monologue ce qui rendait le suivi parfois difficile.ces 2 jours m’ont semblé être 2 jours de coaching plus que de formation.
FLORIAN C.
14/04/25
5 / 5
Connaissance globale et maîtrise du sujet. Parfois un peu rapide mais je pense que la densité des informations et notions à inculquer sur 2 jours le justifie.Merci pour les clefs ;)
JEAN REMY C.
14/04/25
5 / 5
Très très instructif pour rappel en plus de certaines consignes ou méthodologies inconnues.Formatrice riche de culture et d’une très bonne méthodologie.Merci et à bientôt au château !
DEBORAH B.
20/03/25
5 / 5
Formation très intéressante et animateur au top.très bons supports de formation .Rythme trop soutenu, sujet parfois condensé dû à la durée de la formation qui aurait mérité à mon sens, un jour de plus.
CORALIE B.
20/03/25
5 / 5
Formateur à l’écoute, captivant et patient, le choix de ses exercices est pertinent. Sujet très intéressant, donne envie d’en apprendre davantage.
GALL CYRIL L.
20/03/25
5 / 5
Contenu très intéressant, donne envie d’approfondir le sujet.
ENORA H.
20/03/25
5 / 5
J’ai appris & grandis sur cette formation.Merci à Vincent pour toutes les explications,Je me sens mieux dans mon rôle grâce à tout ça :)
CECILIA D.
20/03/25
5 / 5
Dynamique et clair.un bon ratio théorique/pratique.
CRISTIANA P.
20/03/25
5 / 5
Très enrichissant
ELODIE B.
24/02/25
4 / 5
L’androgogie de Céline était adaptée à ce que j’attendais. Le contenu était complet.
JEAN H.
24/02/25
4 / 5
Bonne andragogie, j’ai pu revoir des sujets pour me perfectionner et mieux comprendre l’importance des différents outils de coaching malgré ma connaissance du sujet.
NICOLAS B.
24/02/25
5 / 5
Très bon formateur, j’ai beaucoup apprécié l’approche, les échanges.Klaxoon est un outil très intéressant que je ne connaissais pas !Effectivement, le niveau était inférieur à mes années d’expérience, mais cela n’est pas lié à la formation elle même, mais plus à mon service RH qui n’a convié à une formation en bases de management.
ANTHONY F.
24/02/25
5 / 5
La formation était intéressante.J’avais déjà suivi une formation management avec orsys il y a de ça 2 mois, il y avait beaucoup de points similaire, ça serait le seul bémol que je pourrais trouver.Formatrice au top, à l’écoute, connaît bien le sujet qu’elle traite et arrive à nous captiver.
JENNIFER A.
24/02/25
4 / 5
le deuxième jour était plus structuré, plus de visuel, de methode, plus concret.
VALENTIN B.
13/01/25
4 / 5
Plusieurs items abordés et multitude de mises en situation, je verrai d’un bon oeil le partage du contenu théorique aux partcipants
LUCIE F.
13/01/25
5 / 5
Formation très enrichissante autant sur la partie pratique que théorique.Cela permet également de se remettre en question sur son attitude de manager avant la formation.
ENRICK M.
13/01/25
4 / 5
N’ayant pas d’expérience dans le domaine du management, j’ai pu acquérir les bases du management.
LOIC P.
13/01/25
5 / 5
Contenu complet et diversifié très bien animé
GLAWDYS L.
13/01/25
5 / 5
Formation qui donne les bases du management avec des outils intéressants pour débuter.
NELLY C.
16/12/24
5 / 5
Un très bon formateur qui prend le temps d’expliquer en profondeur les sujets qui nous bloquent ou que nous ne comprenons pas, en s’appuyant sur des exemples.
VIRGINIE E.
16/12/24
5 / 5
Tests pour mieux se connaître pour et adapter son management ou quels points travailler pour s’améliorer, contenus clairs et précis
YASMINE A.
16/12/24
5 / 5
Très satisfant
JÉRÔME A.
16/12/24
5 / 5
Très bien
CÉLINE K.
16/12/24
4 / 5
Contenu intéressant avec mise en pratique à travers divers exercices permettant de maintenir l’attention des participants
ARNAUD A.
16/12/24
5 / 5
Très bonne formation, bien cible pour mon cas
LIONEL J.
16/12/24
5 / 5
Les éléments vus lors de la formation sont complets. Le formateur prend le temps des explications, rentre bien dans les détails et fournit de nombreux outils pratiques
NADIA M.
16/12/24
5 / 5
France notre formateur m’a été d’une grande aide et, je l’ en remercie. Les cours très animés.
SEBASTIEN C.
16/12/24
5 / 5
Excellente formation
LOIC L.
16/12/24
5 / 5
Merci Bruce, très pédagogue et contenu intéressant.
VANESSA M.
16/12/24
5 / 5
Merci Swann pour le fond, la forme et l’animation de la formation. C’est bien la première fois que j’accroche et que je vis la formation au lieu de la subir. Bravo et merci pour les échanges et la communication.
JULIE R.
16/12/24
4 / 5
Trop de monde pour une formation. 11 personnes en distanciel ne laisse pas assez de temps pour échanger.
LEVOT CELINE B.
16/12/24
5 / 5
Formateur très dynamique
JULIEN D.
16/12/24
5 / 5
Formation très intéressante. Nous avons pu balayer l’ensemble des sujets autour du management.
ROCHA LAËTITIA D.
09/12/24
5 / 5
La formatrice est très pédagogue et à l’écoute.Je suis arrivée stressée car hors de ma zone de confort et yout s’est très bien passé.
ISABELLE S.
09/12/24
5 / 5
Très formateur.Beaucoup de mises en situation par petits groupes
GUILLAUME C.
09/12/24
5 / 5
Super
FABIEN P.
09/12/24
5 / 5
Formation très agréable et utile.
GUILLAUME J.
09/12/24
5 / 5
Très bonnes présentations, mises en situation et adaptations aux situations concrètes. Bons outils pour aider le manager à résoudre les situations délicates.
LOURENCO SIMONE G.
09/12/24
5 / 5
Très bien
XAVIER R.
09/12/24
4 / 5
Très bon animateur mais contenu théorique et manque d’application le premier jour
ELVIRE A.
09/12/24
5 / 5
Le contenu est qualitatif et l’idée des fiches mémo est TOP
NICOLAS H.
07/10/24
5 / 5
Animation dynamique et plaisante
DORIAN D.
07/10/24
5 / 5
Formateur très agréable et à l’écoute.Il sait capter notre attention.Un très bon pédagogue. Il nous communique parfaitement les informations importantes dans le domaine du Managérial.Merci à Nicolas de nous avoir partagé ses compétences et communiqué sa bonne humeur.
NICOLAS T.
07/10/24
5 / 5
Très bon pédagogue, voix et ton très agréables. Slides de très bonne qualité et exercices bien calibrés.
RUGGERO F.
07/10/24
4 / 5
J’ai appris pas mal de choses, des concepts que je ne connaissais pas. Le contenu a été bien expliqué, les slides étaient claires
BRUNO L.
07/10/24
4 / 5
Formation satisfaisante mais je pense qu’en présentiel cela faciliterai les échanges
EMILIEN M.
07/10/24
5 / 5
Marie a su rendre vraiment intéressant cette formation de 2j. Qui sur un sujet aussi complexe et vaste peut être considérée comme courte. Bravo Marie !
FLORINE G.
07/10/24
4 / 5
Le contenu et la pédagogie sont très bien amener cependant il manque selon moi un peu plus de mise en situation (par exemple pour les conflits ou la communication)
GULLUCHE DAVID L.
07/10/24
5 / 5
Très bon contenue et formation très utile.
HÉLÈNE S.
07/10/24
5 / 5
Sceptique au début sur les exercices pratiques, notamment à distance. Je n’étais pas à l’aise. Sur le 2ème jour, c’était plus facile. La diversité des personnalités du groupe a rendu les exercices enrichissants. J’aurais peut-être eu besoin d’un peu plus de temps sur les gestions des personnes difficiles.Animation efficace et agréable par le formateur, qui ne doit pas toujours être évidente à distance.
ALEXANDRA D.
07/10/24
5 / 5
Une animatrice disponible, agréable et très professionnelle. Des outils proposés très pertinents et utiles. Des échanges intéressants et constructifs avec tous les participants.Des ateliers de travail originaux.
MÉLANIE C.
07/10/24
4 / 5
Très bonne formation, très utile avec des exemples clairs
CHRISTOPHE L.
30/09/24
4 / 5
Certains sujets sont en redite d’autres formations mais cela permet de les revoir