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Formation : Les clés du marketing

assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing

Les clés du marketing

assimiler et appliquer efficacement la démarche marketing


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Durant ce stage, vous définissez les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous apprenez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. CLE
  3j - 21h00
Prix : 2100 CHF H.T.




Durant ce stage, vous définissez les principaux concepts afin de mieux comprendre les enjeux du marketing. Vous apprenez comment intégrer la démarche marketing dans la stratégie de performance de l'entreprise et comment analyser le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
Définir sa démarche marketing
Établir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
Construire et optimiser son mix marketing
Élaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi

Public concerné
Tous les cadres et collaborateurs de l'entreprise désirant s'initier au marketing et en appréhender les principes et outils fondamentaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Définir sa démarche marketing

  • Définition du marketing et de son champ d'application : B to B, B to C, services...
  • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
  • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation...
  • Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
  • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
  • Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles...
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
  • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'action commercial.
Exercice
Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.

2
Réaliser son diagnostic marketing

  • Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
  • Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
  • Formulation des principales problématiques internes.
  • Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
  • Analyse de l'offre et du marché global.
  • Étude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, benchmarking.
  • Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing B to C et B to B.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces.
  • Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.
Etude de cas
Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné.

3
Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation B to C et B to B.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.
Etude de cas
Élaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

4
Construire son mix marketing : cohérence et optimisation

  • Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit.
  • Critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
  • Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité.
  • Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable.
  • Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Étude concurrentielle.
  • Place : choisir son circuit de distribution. Établir le contrat de distribution.
  • Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
  • Sponsoring sportif, mécénat.
  • Élaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget.
  • Brief à une agence : les points de vigilance.
  • Calcul de retour sur investissement.
  • Communication électronique : les différents outils.
  • Les autres P : People, Preuve, Process.
Etude de cas
Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation.

5
Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord

  • Élaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
  • Plan opérationnel annuel et plan d'action commercial.
  • Planification des actions.
  • Mise en place opérationnelle.
  • Suivi et contrôle.
  • Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
  • Plan d'action par client.
  • Compte prévisionnel d'exploitation..
  • Vente de son plan en interne.
Exercice
À partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAGALIE D.
19/03/25
5 / 5

Merci Jean-Jacques !
LIONEL Z.
19/03/25
5 / 5

Excellente formation. Contenu très intéressant avec de la théorie et des cas pratiques. Formateur très à l’écoute et très dynamique.
AUDREY S.
19/03/25
5 / 5

Super formateur !



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 30 juin au 2 juillet 2025
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Du 17 au 19 septembre 2025
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Du 3 au 5 décembre 2025
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