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Appréhender l’univers du virtuel
- La définition du virtuel dans l’univers du marketing : inexistence physique, existence numérique, hybridation…
- Les insights de l’irréalité : dédoublement de personnalité, aspirations à l’idéal, réintroduction de libertés...
- Les personas des adeptes : les shifters, les digi-sapiens, la génération Z…
- Les technologies sous-jacentes : VR, IA, filtres 3D de la réalité augmentée…
Réflexion collective
Identification des causes de ces tendances.
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Identifier les opportunités pour le marketing
- Les univers virtuels et leurs caractéristiques : métavers, showrooms, décors, événements virtuels…
- Les déclinaisons de l’art virtuel : art digital, mode 3D, maquillage virtuel…
- Les facettes de l’identité numérique : avatars esthétiques et sensoriels, cyborgs, social add-ons (stickers, filtres…).
- Les incarnations des technologies digitales : crypto-monnaies, social, personal et community tokens, crypto-objets…
- Les avantages marketing : démultiplication des possibles, dépassement des genres, embellissement, fidélisation, buzz…
- Les risques : désaffection pour la vraie vie, réduction de la consommation de ressources "apparentes", spéculation...
- Les facteurs clés de succès : congruence avec la marque, réponse à des insights, qualité de l’expérience.
Travaux pratiques
Recherche d’exemples illustratifs concrets et positionnement de leurs points forts et faibles.
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Appréhender les modes de mise en marché
- Pour la production : artistes, designers, logiciels…
- Pour les technologies : blockchain, crypto-monnaies, NFT, casques VR, réalité augmentée, bodytracking…
- Pour la médiatisation : placements "produit" au cinéma, dans les jeux vidéos…
- Pour la commercialisation : plateformes de réalité augmentée, de ventes d’objets virtuels ou de NFT…
- Appréhender l’impact du virtuel sur son organisation.
Travaux pratiques
Exercices de créativité pour s’approprier les potentiels dans son univers. Études en mode design thinking pour construire différents usages. Prototypages et tests.