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Introduction : pourquoi mesurer l’UX ?
- Enjeux d’UX dans les projets digitaux.
- ROI de la démarche UX.
- Mesures objectives et subjectives.
Echanges
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User research en amont de projet
- Les enjeux de la modélisation des utilisateurs.
- Approche observationnelle : ethnographie, fly on the wall…
- Approche déclarative : techniques qualitatives (entretiens, focus groupes…)
- Approche déclarative : techniques quantitatives (questionnaires)
- Concevoir avec les utilisateurs : ateliers, tris de cartes…
- La posture de l’évaluateur : conseils pratiques.
- L’analyse des données : tableaux synoptiques et arbres de tâches.
- Livrables : personas et expérience map.
Travaux pratiques
Rédaction d'un guide d’entretien utilisateurs, réalisation des entretiens, formalisation d'une fiche persona et une expérience map.
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User research en aval de projet
- Différence entre audit et test utilisateurs.
- Tests modérés et non modérés : avantages et inconvénients.
- Outils et plateformes de testing.
- Le protocole du test : objectifs, hypothèses et métriques.
- Techniques spécifiques : le journal de bord.
- Techniques spécifiques : l'eye tracking.
- Métriques UX : efficacité, efficience, satisfaction, acceptabilité, accessibilité…
- L’analyse des données et la rédaction de recommandations.
- Pour aller plus loin : atomic research et UX repository.
Travaux pratiques
Mise au point de protocoles de test, réalisation de passations, analyse des données et présentation de résultats.