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Formation : Développer sa concentration

Développer sa concentration



Clé en main

Dans le quotidien professionnel, les interruptions et les distractions réduisent souvent la capacité à se concentrer et à accomplir les tâches efficacement. Cette formation propose des outils pratiques et des stratégies éprouvées pour améliorer votre concentration et votre productivité. Vous apprendrez à identifier vos comportements de dispersion, à créer un environnement propice à la concentration, ainsi qu'à mettre en œuvre des techniques de gestion du temps efficaces. Au terme de cette formation, vous saurez structurer votre journée afin de gagner en efficacité et de maintenir une concentration optimale.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. TON
  2j - 14h00
Prix : 1590 CHF H.T.




Dans le quotidien professionnel, les interruptions et les distractions réduisent souvent la capacité à se concentrer et à accomplir les tâches efficacement. Cette formation propose des outils pratiques et des stratégies éprouvées pour améliorer votre concentration et votre productivité. Vous apprendrez à identifier vos comportements de dispersion, à créer un environnement propice à la concentration, ainsi qu'à mettre en œuvre des techniques de gestion du temps efficaces. Au terme de cette formation, vous saurez structurer votre journée afin de gagner en efficacité et de maintenir une concentration optimale.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre comment la mémoire fonctionne pour identifier ses axes d'amélioration
Se concentrer à l'aide de méthodes adaptées à son propre fonctionnement cognitif
Maintenir son niveau d'attention dans la durée en luttant contre la dispersion
S'isoler mentalement pour se concentrer dans un open space
S'organiser pour augmenter l'efficacité de sa mémorisation

Public concerné
Toute personne souhaitant développer sa capacité de concentration dans un cadre professionnel

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Nombreux exercices pratiques de concentration, de relaxation et de respiration
  • Réflexion de groupe et individuelle
  • Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
  • Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Le fonctionnement du cerveau et le mécanisme de la concentration

    Compétences visées

  • Appréhender les mécanismes cérébraux liés à l'attention et à la concentration
  • Reconnaître les facteurs internes et externes qui influencent la concentration
  • Identifier les différents types d’attention

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : identifier les facteurs de déconcentration internes et externes
  • Travaux pratiques : réalisation de tests d'attention
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Tests d’attention (exemple : test de Stroop)

2
Mobiliser sa concentration en toutes circonstances

    Compétences visées

  • Reconnaître son propre style cognitif et ses préférences sensorielles
  • Mettre en œuvre des techniques spécifiques pour stimuler l'attention et la concentration
  • Utiliser des outils d'observation et d'écoute active en situation réelle
  • Adopter la bonne posture corporelle

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : techniques de concentration sensorielle (vue, ouïe, toucher), de respiration et de posture
  • Mises en situation : simulations d’entretiens divers
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active
  • Techniques de respiration

3
La mise en condition mentale et le maintien de l'attention

    Compétences visées

  • Gérer ses émotions et ses pensées pour améliorer sa concentration
  • Mettre en œuvre des techniques de relaxation et de visualisation
  • Développer l'automotivation et la capacité à se concentrer sur le moment présent

    Activités pédagogiques

  • Ateliers pratiques : entraînement aux techniques de relaxation et de visualisation guidées
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de relaxation et de visualisation
  • Techniques de concentration

4
Se concentrer en open space : les bonnes pratiques

    Compétences visées

  • Organiser son espace de travail pour favoriser la concentration
  • Établir des règles de communication communes et efficaces en équipe
  • Réduire les sources de distraction et optimiser sa concentration
  • Créer une bulle de concentration dans un environnement ouvert

    Activités pédagogiques

  • Travaux pratiques : concevoir des outils pour se créer une bulle de concentration
  • Mises en situation : expérimenter différentes stratégies de gestion des interruptions
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion du temps

5
Mieux s'organiser pour mieux se concentrer

    Compétences visées

  • Planifier son travail et gérer son temps efficacement
  • Distinguer les tâches importantes des tâches urgentes
  • Définir des objectifs clairs et suivre leur réalisation

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : entraînement à la méthode Pomodoro et à d'autres techniques de gestion du temps
  • Exercice individuel : détermination de ses priorités
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode Pomodoro de gestion du temps
  • Matrice d’Eisenhower


Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURA D.
27/02/25
5 / 5

Super formation Merci à Cecile
DAMIEN D.
27/02/25
5 / 5

Recourir à des scènes, témoignages vécus filmés (Youtube...)
GAELLE B.
28/11/24
5 / 5

Très complet, formatrice très pédagogue, à l’ecoute.



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 12 au 13 juin 2025 *
FR
Classe à distance
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Du 21 au 22 août 2025
FR
Classe à distance
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Du 16 au 17 octobre 2025 *
FR
Classe à distance
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Du 11 au 12 décembre 2025 *
FR
Classe à distance
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