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Les enjeux du storytelling
- Le storytelling : le récit comme outil de communication.
- Les origines du storytelling : concept, historique, exemples marquants.
- Les champs d'application du storytelling : la politique, l'individu, les entreprises.
- Un contexte propice : l'avènement du Web 2.0, la crise économique.
- L'utilisation croissante des émotions dans la publicité et le marketing.
- Appréhender les limites du storytelling : mensonges et le manque d'authenticité, personnification, émotions négatives...
Etude de cas
Comprendre et débattre autour de quelques cas d'école en matière de storytelling.
2
Les différents types de récits
- Identifier les différents types de récits.
- La fonction d'identification aux valeurs et à la personnalité de la marque.
- Propriétés de la narration : temporalité, intentionnalité, sens, capacité d'identification, capacité transformatrice.
- Définir le style de récits en fonction des enjeux identifiés.
Travaux pratiques
Déterminer un type de récit selon un objectif.
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Mettre en œuvre son storytelling
- Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
- Construire un schéma narratif.
- Jouer sur l'histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
- Identifier et dresser le portrait des acteurs.
- Mettre en mouvement le storytelling.
Travaux pratiques
Elaborer le storyboard de l'histoire de la marque.
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Rédiger son storytelling
- Définir le ton, le style et jouer avec les émotions.
- Impliquer son auditoire dans le récit.
- S'adresser aux cinq sens : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
- Capter l'insolite et jouer l'originalité.
- Adapter son écriture aux spécificités du média choisi.
Travaux pratiques
Rédiger l'attaque et la chute du storytelling de la marque.