1
Vue d'ensemble de l'agilité
- De nouveaux besoins.
- La culture agile (introduction d'un changement, caractéristiques).
- Les principes et les bénéfices.
- Les origines et le manifeste.
- Mise en place de l'agilité : les cas appropriés, les cas inappropriés.
Réflexion collective
Découverte des concepts de l'agilité.
2
Présentation du memento Scrum
- Comment définir Scrum ? Un processus empirique. Ses piliers et ses valeurs.
- Les différents rôles au sein de Scrum : le Scrum master, le product owner et l'équipe de développement.
- Qu'est-ce qu'un événement ? Vue globale.
- Présentation des événements : sprint, sprint planning, la revue de sprint et la rétrospective.
- Autre événement : la mêlée quotidienne (daily Scrum).
- Qu'est-ce qu'un artéfact ?
- Présentation détaillée des artéfacts : produit backlog, backlog sprint, incrément.
- Autres notions : sprint 0, définition de "fini" (definition of done), zoom sur le Burndown chart.
Mise en situation
Cartographie de Scrum. Analyse et réflexion sur les rôles.
3
Les différentes activités du Scrum master
- Les compétences et les qualités d'un Scrum master.
- Les bonnes pratiques à maîtriser.
- Exemples de bonnes pratiques portant sur les estimations, les user stories, le management visuel et la rétrospective.
- Travailler avec les parties prenantes.
- Être à la fois servant leader et coach agile.
- Être en mesure de favoriser la cohésion d'équipe et le partage des valeurs.
- Savoir déceler les problèmes et aider l'équipe dans sa prise de décision.
- S'attendre à gérer des conflits au sein de l'équipe.
Travaux pratiques
Le Scrum master et l'équipe. Techniques d'estimation.
4
Préparation à la certification
- Inscription à l'examen.
- Mise en situation, examen blanc avec correction commentée.
Exercice
Examen blanc
5
Examen "icSM" Scrum League™
- Rappel des règles d'examen et conditions d'obtention de la certification.
- Quelques conseils.
- Examen officiel.
Examen
Passage de l'examen icSM (Scrum League™ Scrum Master).