> Formations > Compétences métiers > Gestion, comptabilité, finance, banque > Comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité > Formation Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

Formation : Le contrôle de gestion pour les entreprises de services

Le contrôle de gestion pour les entreprises de services



Clé en main

Cette formation vous permet de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. QKM
  2j - 14h00
Prix : 1520 CHF H.T.




Cette formation vous permet de vous approprier les outils pertinents de gestion pour un meilleur contrôle de votre entreprise de services et de mettre en place une comptabilité analytique et une technique budgétaire adaptées.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les missions d'un contrôleur de gestion des activités de services
Mettre en place une comptabilité analytique
Disposer d'une visibilité sur la rentabilité de l'activité et la performance de l'entreprise
Élaborer et piloter un budget

Public concerné
Attachés de direction, comptables, contrôleurs de gestion, responsables administratifs, responsables de département ou de service.

Prérequis
Connaissances de base en comptabilité.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Exercices pratiques individuels ou en groupe. Création de tableaux de bord.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Appréhender le contrôle de gestion dans une société de services

  • Comprendre les spécificités comptables des sociétés de services par rapport aux sociétés industrielles.
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
  • Identifier les documents indispensables au contrôle de gestion et savoir les interpréter.
  • Appréhender les principes et finalités du contrôle de gestion.
Etude de cas
Passage d'un bilan comptable à un bilan financier.

2
Maîtriser les coûts

  • Comprendre le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par période, etc.
  • Déterminer les périmètres d'un centre de profit et d'un centre de coût.
  • Imputer le CA et les coûts par centre de profit.
  • Définir les sections analytiques.
  • Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées : méthode des coûts complets, direct costing...
  • Distinguer les charges fixes des charges variables et définir un seuil de rentabilité.
  • Utiliser l'effet de levier opérationnel.
  • Optimiser ses marges en situation de concurrence.
Etude de cas
Analyse de coûts complets et de seuils de rentabilité.

3
Analyser la rentabilité de l'activité et les équilibres du bilan

  • Interpréter les soldes intermédiaires de gestion (SIG) : valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation...
  • Mesurer sa capacité d'autofinancement (CAF).
  • Établir et analyser un tableau de financement.
  • Calculer et interpréter les différents ratios (de rotation, de solvabilité...).
  • Maîtriser les équilibres financiers (FR, BFR, ratios, tableau de financement...).
Exercice
Calcul et interprétation de différents ratios. Création de tableaux de bord.

4
Mettre en œuvre les techniques budgétaires dans une société de services

  • Établir un budget (CA, coûts, frais généraux...).
  • Effectuer un contrôle budgétaire et analyser les écarts.
  • Gérer la trésorerie d'entreprise : prévision et contrôle.
Etude de cas
Simulation d'un contrôle budgétaire.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LÉA S.
13/03/25
5 / 5

Contenu très clair et très bon formateur.
ALICE R.
13/03/25
5 / 5

Tres bon formateur !
ALICE R.
19/12/24
2 / 5

insatisfaisant, trop basé sur de la comptabilité pure, trop peu de temps sur le budget, les outils de pilotage et de performance IT que doit maitriser un contrôleur de gestion. Je ne peux rien tirer de cette formation.



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 16 au 17 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 13 au 14 novembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire