1
Appréhender le contrôle de gestion dans une société de services
- Comprendre les spécificités comptables des sociétés de services par rapport aux sociétés industrielles.
- Maîtriser le cadre juridique et fiscal de l'entreprise.
- Identifier les documents indispensables au contrôle de gestion et savoir les interpréter.
- Appréhender les principes et finalités du contrôle de gestion.
Etude de cas
Passage d'un bilan comptable à un bilan financier.
2
Maîtriser les coûts
- Comprendre le cycle productif de la société de services : par commande, par client, par période, etc.
- Déterminer les périmètres d'un centre de profit et d'un centre de coût.
- Imputer le CA et les coûts par centre de profit.
- Définir les sections analytiques.
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes adaptées : méthode des coûts complets, direct costing...
- Distinguer les charges fixes des charges variables et définir un seuil de rentabilité.
- Utiliser l'effet de levier opérationnel.
- Optimiser ses marges en situation de concurrence.
Etude de cas
Analyse de coûts complets et de seuils de rentabilité.
3
Analyser la rentabilité de l'activité et les équilibres du bilan
- Interpréter les soldes intermédiaires de gestion (SIG) : valeur ajoutée, EBE, résultat d'exploitation...
- Mesurer sa capacité d'autofinancement (CAF).
- Établir et analyser un tableau de financement.
- Calculer et interpréter les différents ratios (de rotation, de solvabilité...).
- Maîtriser les équilibres financiers (FR, BFR, ratios, tableau de financement...).
Exercice
Calcul et interprétation de différents ratios. Création de tableaux de bord.
4
Mettre en œuvre les techniques budgétaires dans une société de services
- Établir un budget (CA, coûts, frais généraux...).
- Effectuer un contrôle budgétaire et analyser les écarts.
- Gérer la trésorerie d'entreprise : prévision et contrôle.
Etude de cas
Simulation d'un contrôle budgétaire.