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Formation : Savoir convaincre et donner envie de collaborer

Formation "Escape Game"

Savoir convaincre et donner envie de collaborer

Formation "Escape Game"


Clé en main

Les managers ont aujourd'hui un rôle essentiel pour amener les équipes à développer de nouvelles habitudes collectives. Cette formation leur donnera les bons leviers de communication permettant de développer les habiletés sociales de leurs collaborateurs et stimuler la dynamique collaborative du collectif.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel

Réf. ONV
  1j - 07h
Prix : 910 CHF H.T.




Les managers ont aujourd'hui un rôle essentiel pour amener les équipes à développer de nouvelles habitudes collectives. Cette formation leur donnera les bons leviers de communication permettant de développer les habiletés sociales de leurs collaborateurs et stimuler la dynamique collaborative du collectif.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les bases de la communication
Renforcer son éloquence pour convaincre
Analyser le contexte de communication pour gagner en impact
Identifier les leviers et les freins à la mise en place d’une collaboration efficace
Engager le collectif par la stimulation de l’intelligence collective

Public concerné
Managers, responsables et encadrants d'équipes hiérarchiques ou transverses.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Exercices ludopédagogiques basés sur la logique d'un escape game traitant de la prise de parole et les processus collaboratifs.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative. Échanges collectifs, retours d'expériences, exercices d'application de différentes techniques de communication. Exercices collaboratifs de type "escape game".

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les bases de la communication

  • Le schéma de la communication.
  • La communication verbale et non verbale.
  • Le feedback et l'importance de l'interaction.
  • Les principes et techniques d'écoute active.
  • Les techniques d’expression pour gagner en éloquence.
Exercice
Exercices ludiques collectifs de mise en pratique de techniques de communication. Débriefing collectif.

2
Savoir convaincre pour faire adhérer

  • Analyser le contexte et les enjeux de la prise de parole pour préparer son argumentaire.
  • Choisir le bon mode de communication selon ses interlocuteurs.
  • Comprendre le rôle des différentes émotions et leurs impacts sur la communication.
  • Savoir accueillir les émotions des autres dans un cadre professionnel.
Mise en situation
Simulations de prise de parole face à un collaborateur et/ou une équipe. Débriefing collectif sur les comportements adoptés.

3
Vivre et analyser le processus collaboratif

  • Déconstruire ses représentations et ses croyances autour du phénomène collaboratif.
  • Identifier les situations problématiques de collaboration au travail.
  • Expérimenter les processus collaboratifs grâce aux mécaniques de l’escape game.
Exercice
Exercices collaboratifs en sous-groupe de type « escape game » : "la boîte" et "la course au symbole".

4
Favoriser la collaboration par la communication

  • Analyser l’impact des principaux facteurs communicationnels influençant les processus collaboratifs.
  • Repérer les paramètres permettant d’agir sur le climat relationnel et de dynamiser la collaboration.
  • Identifier les conditions favorables pour faire émerger l’intelligence collective.
  • Engager et motiver son auditoire en donnant du sens.
  • Utiliser les cinq leviers du désir pour engager le groupe dans une dynamique participative.
Exercice
Construction d’un plan d’action personnel sur les actions favorisant sa prise de parole et ses stratégies d’adhésion envers son auditoire.


Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GERALDINE J.
18/11/24
4 / 5

Bon équilibre entre théorie et pratique
GUILLAUME K.
18/11/24
4 / 5

Très intéressant
SAMUELA D.
23/09/24
4 / 5

Échanges qui permettent de s’enrichir