Dans un environnement de plus en plus collaboratif, maîtriser l’intégration et le management des prestataires de services représente un vrai défi. Comment gagner en autorité et en légitimité dans une relation non hiérarchique, tout en suscitant motivation et implication des équipiers-prestataires ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour organiser, coordonner, suivre et évaluer l’activité ? Cette formation vous permettra d’établir un cadre contractuel clair, indispensable pour encadrer la relation avec vos prestataires. En définissant des objectifs précis et des attentes partagées, vous favoriserez un climat de confiance et de coopération.
Dans un environnement de plus en plus collaboratif, maîtriser l’intégration et le management des prestataires de services représente un vrai défi. Comment gagner en autorité et en légitimité dans une relation non hiérarchique, tout en suscitant motivation et implication des équipiers-prestataires ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour organiser, coordonner, suivre et évaluer l’activité ? Cette formation vous permettra d’établir un cadre contractuel clair, indispensable pour encadrer la relation avec vos prestataires. En définissant des objectifs précis et des attentes partagées, vous favoriserez un climat de confiance et de coopération.
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swi
Managers, chefs de projet, responsables de services généraux, acheteurs et toute personne chargée de gérer des prestataires de services sans lien hiérarchique direct
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
- Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
- Réflexions de groupe et individuelles
- Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
- Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
- Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Comprendre le cadre contractuel de la relation client-prestataire
Compétences visées
- Connaître le cadre légal d’un contrat de prestation : périmètre, droits et obligations des parties
- Connaître les règles liées à la législation du travail
Activités pédagogiques
- Exercice : cartographier les acteurs d’un contrat de prestation donné
- Réflexion individuelle : définir sa propre position et son périmètre d’action dans le dispositif
- Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
2
Cadrer le management de la prestation
Compétences visées
- Clarifier les rôles, les missions et les objectifs de chaque partie
- Organiser l’entretien de contribution
- Valider la compréhension du cahier des charges
- Définir le suivi des étapes et les résultats attendus de la prestation
- Planifier la communication client-prestataire
Activités pédagogiques
- Exercices individuels et collectifs : élaborer une matrice des rôles et responsabilités, définir l’agenda des réunions et identifier les éléments clés de suivi de la prestation
- Travaux pratiques : définir les objectifs de la prestation
- Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
- Matrice RACI
- Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…)
3
Piloter les prestataires au quotidien
Compétences visées
- Identifier les spécificités du management non hiérarchique
- Développer une posture de leader adapté aux contextes non hiérarchiques
- Adapter sa communication au profil et mode de fonctionnement des équipiers-prestataires
- Identifier les leviers de motivation de chaque équipier pour renforcer la cohésion et l'engagement
- Optimiser la communication et l’information et fluidifier les échanges avec l’écoute active
- Pratiquer une communication assertive pour instaurer une relation de confiance
- Donner et recevoir du feedback pour stimuler l’amélioration continue et encourager le sentiment de reconnaissance
Activités pédagogiques
- Réflexion collective : analyser les contraintes et atouts du management transversal
- Travaux pratiques : préparer une réunion de travail avec un prestataire
- Mise en situation : simuler une réunion de travail où le participant doit engager son équipe et les prestataires
- Exercices collectifs : déléguer une tâche à un équipier-prestataire et lui donner un feedback constructif
- Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
- Techniques d’écoute active et de reformulation
- Techniques de feedback
4
Gérer une situation difficile avec un prestataire
Compétences visées
- Anticiper et désamorcer les conflits : identifier les signes avant-coureurs de tensions ou conflits potentiels
- Communiquer avec assertivité pour gérer le conflit
- Préserver le collectif
- Évaluer ses marges de manœuvre contractuelles
- Mettre en place une démarche de résolution de problème
Activités pédagogiques
- Exercice pratique : préparer une réunion pour résoudre un problème lié aux délais ou à la qualité de la prestation
- Mise en situation : animer une réunion de résolution de problème avec un prestataire
- Finalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
- Techniques de gestion de conflits
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.