> Formations > Compétences métiers > Marketing > Campagnes marketing, visibilité, référencement > Formation BigQuery pour Google Analytics 4, analyser ses données

Formation : BigQuery pour Google Analytics 4, analyser ses données

BigQuery pour Google Analytics 4, analyser ses données



New

Cette formation sur BigQuery vise à vous initier à l'analyse de données à grande échelle grâce à cet entrepôt de données cloud. Vous apprendrez à interroger des ensembles de données massifs avec SQL, à optimiser les requêtes pour des performances optimales et à intégrer BigQuery avec d'autres outils d'analyse et de visualisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. GBQ
  1j - 7h00
Prix : 870 CHF H.T.




Cette formation sur BigQuery vise à vous initier à l'analyse de données à grande échelle grâce à cet entrepôt de données cloud. Vous apprendrez à interroger des ensembles de données massifs avec SQL, à optimiser les requêtes pour des performances optimales et à intégrer BigQuery avec d'autres outils d'analyse et de visualisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Décrire l'architecture et les concepts clés de BigQuery
Exécuter des requêtes SQL pour extraire et manipuler des données dans BigQuery
Différencier les types de requêtes SQL et choisir la plus appropriée en fonction des besoins
Optimiser les requêtes SQL pour améliorer les performances et réduire les coûts
Concevoir des solutions d'analyse de données complexes grâce à BigQuery et d'autres outils

Public concerné
Responsables marketing, traffic managers ou toute personne souhaitant maîtriser les techniques avancées d'analyse de données web et développer des compétences en SQL

Prérequis
Connaissances de base de GA4
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques et travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction à Google BigQuery

  • Les concepts fondamentaux de BigQuery
  • Introduction aux bases de données analytiques et à l'entrepôt de données (data warehouse)
  • La connexion de GA4 à BigQuery : intégration, export automatique, schéma des données...
Travaux pratiques
Configurer l'export automatique des données Google Analytics 4 (GA4) vers BigQuery

2
Exploration des données GA4 dans BigQuery

  • La navigation dans les tables de BigQuery : tables, champs, modèles de données...
  • La création des requêtes SQL : SELECT, WHERE, GROUP BY...
  • Les événements et les utilisateurs spécifiques
Travaux pratiques
Explorer les tables GA4 importées dans BigQuery

3
Analyser les données GA4 pour des insights pratiques

  • L'analyse des performances des événements
  • La segmentation des utilisateurs : nouveaux versus récurrents, événements spécifiques...
Travaux pratiques
Créer des requêtes pour analyser les principaux événements (clics, conversions, interactions)

4
Visualisation et automatisation

  • La création des rapports visuels avec Data Studio
  • L'automatisation des processus d'analyse
Travaux pratiques
Créer des tableaux de bord interactifs. Automatiser les requêtes BigQuery avec Google Cloud Scheduler. Utiliser des scripts pour automatiser l'extraction et l'analyse des données


Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Le 23 juillet 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 7 novembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire