> Formations > Technologies numériques > Virtualisation, Cloud, Devops > Virtualisation > Formation VMware vSphere 8, dépannage

Formation : VMware vSphere 8, dépannage

VMware vSphere 8, dépannage



New

Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. V8D
  5j - 35h00
Prix : 3910 CHF H.T.




Ce stage vous présentera les outils et les techniques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans une infrastructure VMware. Vous apprendrez à dépanner un serveur ESX/ESXi, à identifier et à corriger les problèmes liés à VMotion, HA et DRS.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Acquérir une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur VMware vSphere 8
Utiliser le vSphere Web Client et le vSphere Management Assistant pour résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi
Configurer les options réseaux avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau
Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des Machines Virtuelles
Centraliser et analyser les logs de l'infrastructure VMware

Public concerné
Administrateurs et architectes systèmes expérimentés sur la suite logicielle VMware vSphere souhaitant acquérir des connaissances avancées.

Prérequis
Bonnes connaissances de l'administration VMware vSphere.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Méthodologie de résolution des problèmes

  • Approche de la méthodologie de dépannage.
  • Utiliser le mode «Technical Support» pour identifier et résoudre les problèmes sur ESXi.
  • Les outils disponibles.

2
Outils : vSphere Management Assistant

  • Présentation et déploiement de vSphere Management Assistant (vMA).
  • Configuration et administration de vMA.
  • Les commandes utilisables avec vMA.
Travaux pratiques
Utiliser le client vSphere et le vSphere Management Assistant pour configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d'un serveur ESX/ESXi.

3
Gestion des fichiers de logs

  • Fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi.
  • Gestion des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger).
  • Gestion centralisée des logs avec vMA.
  • Génération d'un bundle de logs pour le support VMware.
Travaux pratiques
Identifier et gérer les logs.

4
Dépannage réseau

  • Dépannage du réseau d'administration des ESXi.
  • Dépannage lié à des problèmes sur les Switchs standard et les DVS (Distributed Virtual Switches).
  • Problèmes de connectivité réseau des VM.
Travaux pratiques
Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau.

5
Dépannage du stockage

  • Dépannage de la connectivité aux LUN.
  • Dépannage des problèmes de Multipathing.
Travaux pratiques
Diagnostic et dépannage lié au stockage.

6
Dépannage des clusters

  • Dépannage des problèmes de cluster DRS et HA.
  • Dépannage de VMotion.
Travaux pratiques
Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA et DRS.

7
Dépannage de vCenter et des ESXi

  • Problèmes courants liés au serveur vCenter, Single Sign On.
  • Problèmes courants liés à un ESXi.
  • Mise en place des certificats SSL sur le serveur vCenter, ESXi.
Travaux pratiques
Identifier et résoudre les problèmes sur ESXi. Mise en oeuvre des certificats SSH sous vSphere.

8
Dépannage des machines virtuelles

  • Problèmes liés à l'état des machines virtuelles.
  • Dépannage des problèmes d'installation des VMware Tools.
  • Dépannage des problèmes de snapshots.
  • Dépannage des problèmes de démarrage des VM.
Travaux pratiques
Identifier et corriger les problèmes liés au démarrage des machines virtuelles.


Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 21 au 25 juillet 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 24 octobre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 5 décembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire