> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation UX Writing : optimiser votre rédaction web

Formation : UX Writing : optimiser votre rédaction web

UX Writing : optimiser votre rédaction web



New Clé en main

L’UX design constitue aujourd'hui un enjeu élémentaire pour les métiers du digital. Cette formation vous apporte une vision complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices pour l'organisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. UWG
  2j - 14h00
Prix : 1520 CHF H.T.




L’UX design constitue aujourd'hui un enjeu élémentaire pour les métiers du digital. Cette formation vous apporte une vision complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices pour l'organisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les fondamentaux de l’UX Writing.
S’approprier les bénéfices et les méthodes d’UX Writing.
Créer du contenu centré utilisateur.

Public concerné
Responsables Marketing, Chefs de projet digitaux.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques d'entraînement relatifs au média training.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les principes fondamentaux de l'UX Writing

  • Rappels sur l'UX Design.
  • Principes de l'UX Writing.
  • Enjeux et intérêts de l'UX Writing.
  • Différences avec le copywriting.
  • Intégration de l'UX Writing dans le processus de Design UX.
Echanges
Discussion sur les cas des participants afin de mieux cerner leurs enjeux et objectifs.

2
La recherche utilisateur

  • Adapter les méthodes de la recherche UX.
  • Utiliser les personas de manière efficiente.
  • Différencier persona UX et segment de clientèle en marketing.
  • Créer un persona.
  • Différencier persona et approche "Job to be done".
Travaux pratiques
Création du persona primaire de l'audience visée par les participants.

3
La création de contenu centré utilisateur

  • Comprendre le lecteur.
  • Définir les modèles mentaux des utilisateurs.
  • Visualiser les modes de lecture sur internet.
  • Le Content User Journey.
  • L'importance des microcopies.
  • Test d'utilisabilité et de mesure.
Travaux pratiques
Création du persona de l'entreprise (voix + ton, objectifs et attentes).

4
S'assurer d'être lu et compris

  • Hiérarchisation de l'information.
  • Le problème du jargon.
  • Clarifier les objectifs pour être plus visible.
  • Rendre les contenus plus accessibles.
Travaux pratiques
Exercices d'optimisation de contenus.


Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LECOMTE AGNES B.
27/03/25
5 / 5

Formateur dynamique, bon partage de ces expériences pro et très bonne analyse du terrain.
MARION B.
27/03/25
5 / 5

J’ai beaucoup apprécié la motivation et la pédagogie de Gwenael. Le sujet est très interessant, la formation très enrichissante (pour plus tard).Néanmoins je regrette que la communication en amont ne soit pas plus explicite : je pensais que UX Writing était le fait de rédiger des contenus éditoriaux appliqués aux plateformes digitales.
AURORE S.
27/03/25
4 / 5

Formation très intéressante et vivante ! Attention cependant à l’intitulé qui peut porter à confusion avec le terme "rédaction", on peut s’attendre à un aspect plus orienté vers le copywriting. Gwenaël sait cependant très bien s’adapter à son public, trouver des applications et des exemples pertinents et fait passer les deux jours très rapidement grâce à son dynamisme et sa bonne humeur !



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 26 au 27 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 29 au 30 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 au 25 novembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire