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Formation : Passer d'expert à manager

Passer d'expert à manager



Best Clé en main

Passer d’un rôle d’expert à une fonction managériale est une étape déterminante, à la fois enrichissante et pleine de défis. Il s’agit de saisir les enjeux de ce nouveau poste, de réajuster ses priorités et d’adopter une posture de leader affirmé. Cette formation a été spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition stratégique. Vous y découvrirez comment définir clairement les missions et les responsabilités inhérentes à votre nouveau rôle, à structurer efficacement votre gestion du temps et de vos priorités, et à maîtriser une communication managériale claire et impactante.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. PEX
  2j - 14h00
Prix : 1570 CHF H.T.
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Passer d’un rôle d’expert à une fonction managériale est une étape déterminante, à la fois enrichissante et pleine de défis. Il s’agit de saisir les enjeux de ce nouveau poste, de réajuster ses priorités et d’adopter une posture de leader affirmé. Cette formation a été spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition stratégique. Vous y découvrirez comment définir clairement les missions et les responsabilités inhérentes à votre nouveau rôle, à structurer efficacement votre gestion du temps et de vos priorités, et à maîtriser une communication managériale claire et impactante.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
Préparer sa prise de poste
Définir ses objectifs et ceux de son équipe
Gérer son temps de manager
Pratiquer l’écoute active
Utiliser les principes du management situationnel
Mettre en place une délégation
Gérer une situation difficile avec assertivité

Public concerné
Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
  • Réflexions en groupe et individuelles
  • Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
  • Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les enjeux et responsabilités du management

    Compétences visées

  • Comprendre et différencier les rôles du manager et de l’expert
  • Définir les responsabilités du manager
  • Identifier les changements à réaliser

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : spécifier les rôles et responsabilités respectives de l'expert et du manager, définir leurs missions et identifier les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
  • Exercices individuels : évaluer les changements à opérer entre sa posture d’expert et sa mission de manager
  • Autodiagnostic : évaluer sa pratique actuelle des missions clés d’un manager

2
S'organiser pour réussir

    Compétences visées

  • Fixer et suivre des objectifs
  • Définir les priorités
  • Évaluer les activités à déléguer

    Activités pédagogiques

  • Exercices individuels : rédiger des objectifs SMART pour présentation à sa hiérarchie ou à son équipe, réaliser sa matrice de gestion du temps de manager
  • Réflexions en sous-groupe : partages sur sa pratique actuelle de délégation et évaluation des changements à mettre en œuvre dans sa mission de manager

    Outils et méthodes

  • Matrice d’Eisenhower pour la priorisation et la gestion du temps

3
Réussir sa prise de poste

    Compétences visées

  • Préparer sa prise de fonction : les bonnes questions à se poser
  • Réussir sa première réunion d’équipe
  • Mettre en place les règles de fonctionnement

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : définir ses appuis de légitimité et ses principales forces
  • Travaux pratiques : préparer et planifier sa première réunion
  • Mise en situation : animer une première réunion et partager les règles de fonctionnement

    Outils et méthodes

  • Outil de diagnostic (exemple : QQOQCCP)

4
Développer sa communication de manager

    Compétences visées

  • Adapter son mode de communication au contexte et au profil du collaborateur
  • Clarifier et lever les incompréhensions par la pratique de l’écoute active
  • Partager une prise de décision avec assertivité
  • Favoriser la motivation par la délégation

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : évaluer son profil managérial
  • Exercices : corriger les "mots noirs" et le "jargon expert"
  • Travaux pratiques : exercices de communication et d'écoute active, entraînement au management contextuel
  • Mise en situation : réaliser un entretien de délégation

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active
  • Matrice des compétences

5
Gérer les situations difficiles

    Compétences visées

  • Comprendre la nature des conflits
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits
  • Identifier et gérer les personnalités difficiles

    Activités pédagogiques

  • Réflexion collective : gestion des personnalités difficiles en réunion
  • Mises en situation : entretien de recadrage, animation d’une réunion avec participant perturbateur

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion de conflit


Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning management. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme dès le premier jour de votre présentiel et pendant 1 an.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BRUNET ESTELLE G.
14/04/25
5 / 5

très instructif, constructif
SARAH M.
14/04/25
5 / 5

Formation très bien animée qui permet d’atteindre les objectifs. Alternance de théorie et de pratique et Vincent a su nous garder en action le long des 2 jours pour ne pas s’ennuyer
LAURIE L.
14/04/25
4 / 5

Très bonne maîtrise du sujet par le formateur



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 26 au 27 mai 2025 *
FR
Classe à distance
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Du 12 au 13 juin 2025
FR
Classe à distance
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Du 21 au 22 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 25 au 26 août 2025
FR
Classe à distance
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Du 18 au 19 septembre 2025 *
FR
Classe à distance
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Du 6 au 7 octobre 2025
FR
Classe à distance
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Du 13 au 14 novembre 2025 *
FR
Classe à distance
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Du 18 au 19 décembre 2025
FR
Classe à distance
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