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Formation : Microsoft 365 utilisateur, collaboration et gestion d’équipe

Microsoft 365 utilisateur, collaboration et gestion d’équipe



Best Nouvelle édition

La suite Microsoft 365 (anciennement Office 365), ne se résume pas à une reprise, on Cloud, de la célèbre suite bureautique. Elle propose aux utilisateurs, un grand nombre d'applications pour renforcer la collaboration et faciliter la gestion d'équipe : messagerie, OneDrive, Teams, SharePoint, Planner, Viva Engage...


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. OFR
  2j - 14h00
Prix : 900 CHF H.T.
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 290 € HT
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 80 € HT




La suite Microsoft 365 (anciennement Office 365), ne se résume pas à une reprise, on Cloud, de la célèbre suite bureautique. Elle propose aux utilisateurs, un grand nombre d'applications pour renforcer la collaboration et faciliter la gestion d'équipe : messagerie, OneDrive, Teams, SharePoint, Planner, Viva Engage...


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Optimiser ses échanges avec les solutions de messagerie
Communiquer avec le réseau social Viva Engage
Collaborer avec OneDrive : stockage et applications Office Online et OneNote
Créer des sites internes avec SharePoint pour collaborer avec des collègues, partenaires ou clients.
Maîtriser Teams, la plateforme dédiée au travail d’équipe
Organiser le travail de ses équipes avec Planner

Public concerné
Tout utilisateur qui souhaite optimiser son activité avec les applications Microsoft 365.

Prérequis
Connaissances de base de Microsoft 365 et du web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Échanges, partages d'expériences, démonstrations, travaux dirigés et cas pratique pour vous entraîner tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d'expérience, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Optimiser ses échanges avec les solutions de messagerie

  • Échanger avec Outlook et organiser ses messages.
  • Administrer ses contacts, ses tâches, son agenda, ses groupes.
  • Échanger et partager des fichiers.
  • Découvrir l'interopérabilité entre Outlook et Teams.
  • Organiser ou participer à une réunion en ligne.
Travaux pratiques
Manipuler l'interface courrier. Créer des réunions et partager des documents.

2
Collaborer avec OneDrive

  • Créer, modifier, coéditer des documents avec Office Online.
  • Travailler avec OneNote.
  • Stocker, partager et synchroniser des documents avec OneDrive.
  • Gérer les droits dans OneDrive.
Travaux pratiques
Créer un bloc-notes et gérer le partage. Coéditer des documents.

3
Créer des sites internes avec SharePoint

  • Comprendre le principe d'intranet et d'équipe sur SharePoint.
  • Stocker, coéditer et synchroniser avec SharePoint.
  • Distinguer les fonctionnalités de SharePoint/OneDrive.
  • Filtrer et trier sur SharePoint/OneDrive.
Travaux pratiques
Créer un site d'équipe SharePoint.

4
Faciliter le travail d'équipe avec Teams

  • Configurer et personnaliser son équipe sur Teams.
  • Collaborer en équipes et en canaux. Utiliser le bloc-notes de l'équipe.
  • Démarrer des conversations, des appels et des réunions.
  • Gérer son profil et les activités de l'équipe.
  • Travailler avec des publications et des messages.
  • Gérer et partager les fichiers de l'équipe.
Exercice
Partager des fichiers. Planifier et démarrer une réunion. Créer un planning et le partager. Attribuer des tâches. Sécuriser un accès.

5
Organiser les tâches de ses équipes avec Planner

  • Déterminer les fonctionnalités de Planner.
  • Créer un plan et une équipe.
  • Planifier des tâches et les attribuer.
  • Organiser les tâches en compartiments et les trier.
  • Modifier les tâches, les suivre graphiquement et actualiser leur avancement.
Travaux pratiques
Créer un plan, une équipe, attribuer des tâches et les mettre à jour.

6
Communiquer avec le réseau social Viva Engage

  • Se connecter aux personnes appropriées et souhaitées.
  • Chatter sur le réseau interne et externe. Rejoindre une réunion.
  • Suivre un utilisateur, une conversation.
  • Charger et gérer des fichiers.
  • Éditer online et contribuer.
Travaux pratiques
Intégrer un groupe et rejoindre une discussion. Réagir à un contenu.


Options
Certification : 80 € HT
La certification TOSA® atteste pour une durée de 3 ans des compétences de l’apprenant sur une échelle de 1 000 points. Le diplôme TOSA® est envoyé si le score de l’apprenant est supérieur à 551 points. Une fois l’examen réalisé, l’apprenant peut consulter en direct ses résultats et reçoit par e-mail une attestation, une restitution détaillée de ses compétences ainsi que son diplôme sous 5 jours. L’examen dure 1 H 00 et se présente sous la forme de 35 exercices alternant entre des manipulations sur le logiciel et des QCM, dont la difficulté s’adapte selon les réponses de l’apprenant. Sans demande spécifique, il est dispensé par défaut en français et sur la version logicielle la plus récente. La surveillance est faite par un logiciel et est enregistrée à des fins de contrôle de conformité.
Blended : 290 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning Microsoft 365, utilisation. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme dès le premier jour de votre présentiel et pendant 1 an.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTINE B.
07/04/25
3 / 5

Soit on m’a présenté des choses que je connaissais déjà (messagerie, forms,...) soit des choses qui ne sont pas applicables dans mon organisation (création d’un sharepoint, Viva engage,...). La partie Teams et Planner était bien.
CAIN YANNICK L.
07/04/25
5 / 5

Super sur tout les points de vue
ANGÉLIQUE L.
28/10/24
5 / 5

Contenu interéssant.



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 2 au 3 juin 2025
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Classe à distance
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Du 28 au 29 juillet 2025
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Du 6 au 7 octobre 2025
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Du 1 au 2 décembre 2025
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Classe à distance
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