1
Introduction
- Définition et raison d'être de l'agilité.
- Comparaison des principales méthodes agiles (Scrum, XP, Lean Software développement).
- Notion de framework Agile : méthodes, principes et pratiques.
2
Pratiques de planification
- Cycles courts : les trois niveaux de planification.
- Importance des cycles courts : releases, itérations, activités.
- Histoire d'utilisation, valeur ajoutée et priorité.
- Estimations (Planning Poker, etc.).
- Tests client : une autre façon de spécifier.
- Versions fréquentes.
- Bienvenue aux changements.
Travaux pratiques
Planification des cycles.
3
Dans une itération
- De l'histoire aux tâches de réalisation.
- Conception émergente.
- Quick Design Session, CRC Cards, modélisation.
- Pilotage par les tests développeur.
- Pratiques de Refactoring : la conception permanente.
- Intégration continue.
Travaux pratiques
Pratiques de développement et de tests.
4
L'esprit d'équipe, pratiques de management
- Un produit, une équipe.
- Les rôles : Product Owner, Product Manager, développeur, coach, Scrum Master ou manager d'équipes Agiles.
- Autres rôles : testeur, tracker.
- Comment concevoir le plateau projet et radiateur d'information ?
- Communications face-à-face.
- Pair Programming.
Travaux pratiques
Pratiques de gestion d'équipe et de communication.
5
Comment devenir Agile ?
- Culture d'entreprise : les personnes plus importantes que les processus.
- Capacité à changer.
- Gérer l'amélioration continue et permanente.
- Changements selon les domaines.
- Les contraintes réglementaires et contractuelles.
6
Le plan de passage à l'agilité
- Objectifs.
- Définition d'indicateurs de suivi.
- Le framework Agile de l'organisation.
- Etablir une Roadmap : projet pilote, déploiement.
- Maintien et amélioration.
Travaux pratiques
Etablir ses indicateurs de suivi et son projet.