Cette formation vous permettra d’analyser les conflits passés, d’en comprendre les origines profondes, et d’identifier leurs signaux avant-coureurs afin de prévenir leur récurrence. Vous apprendrez à développer une posture d'écoute active tout en maintenant une attitude assertive, essentielle pour désamorcer les conflits. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’appliquer des stratégies d’intervention claires et efficaces pour recentrer les échanges vers objectif commun, favorisant ainsi la coopération et la résolution des conflits.
Cette formation vous permettra d’analyser les conflits passés, d’en comprendre les origines profondes, et d’identifier leurs signaux avant-coureurs afin de prévenir leur récurrence. Vous apprendrez à développer une posture d'écoute active tout en maintenant une attitude assertive, essentielle pour désamorcer les conflits. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’appliquer des stratégies d’intervention claires et efficaces pour recentrer les échanges vers objectif commun, favorisant ainsi la coopération et la résolution des conflits.
fr
swi
Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
- Partage d’expériences et échanges de pratiques
- Mises en situation et débriefing collectif
- Mises en situation avec des exercices autour du triangle dramatique
- Élaboration d’un plan d’action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
- Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
- Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Les différents types de conflits
Compétences visées
- Identifier les niveaux de conflits
- Différencier les types de conflits
- Analyser les sources des divergences et des affrontements
- Reconnaître les différences entre conflits de groupe et conflits individuels
Activités pédagogiques
- Brainstorming : en groupe, associer des mots-clés aux conflits
- Autodiagnostic : identifier son style personnel et professionnel
- Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
- Tests et autodiagnostic
2
Prévenir et désamorcer le conflit
Compétences visées
- Détecter les signes préconflictuels verbaux et non verbaux
- Identifier les attentes et les besoins de reconnaissance
- Reconnaître les attitudes provoquant les conflits
- Accueillir et comprendre les demandes et les revendications
Activités pédagogiques
- Mises en situation : utilisation de la méthode DESC dans la gestion de conflits inspirés des situations professionnelles vécues par les participants
- Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
- Méthode DESC
3
Gérer le conflit
Compétences visées
- Identifier les causes du conflit
- Évaluer l’implication des interlocuteurs et se positionner rapidement
- Clarifier les objectifs sans personnaliser le conflit
- Communiquer efficacement pour gérer le stress et surmonter les effets de l’agression
- Échanger : débloquer la situation et reprendre l’initiative
Activités pédagogiques
- Mises en situation : entraînement à la méthode DESC sur de nouveaux types de conflits
- Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
- Techniques d’argumentation
- Méthode DESC
4
Résoudre le conflit
Compétences visées
- Repérer les intérêts en présence et redimensionner le problème afin de différencier le négociable et le non négociable
- Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
- Élaborer des procédures de concertation
- Transformer les conflits destructeurs en confrontations productives
- Gérer les contradicteurs et personnalités difficiles
Activités pédagogiques
- Mises en situation : à partir d’un sujet d’entretien individuel, écouter activement en pratiquant la reformulation et le questionnement
- Exercices autour du triangle dramatique
- Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
- Techniques d’écoute active, de reformulation et de questionnement
- Méthode DESC
- Triangle de Karpman
5
L’après-conflit
Compétences visées
- Analyser les causes et le déroulement du conflit, à froid
- Tirer des leçons pour progresser et améliorer les pratiques
- Consolider les acquis par des pratiques partagées
- Se prémunir contre la répétition des conflits en intégrant l’expérience acquise
Activités pédagogiques
- Finalisation du plan d’action individuel
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.