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Formation : Maîtriser les aspects juridiques d'Internet

Protection des données personnelles, réseaux sociaux et IA

Maîtriser les aspects juridiques d'Internet

Protection des données personnelles, réseaux sociaux et IA


Clé en main

Cette formation vous permettra d'appréhender les fondements essentiels du droit d'Internet et d'évaluer les opportunités et contraintes juridiques liées à l'utilisation d'Internet, des réseaux sociaux et des outils d'IA. Il vous apprendra aussi à régir un contentieux sur Internet.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. AJI
  2j - 14h00
Prix : 1570 CHF H.T.




Cette formation vous permettra d'appréhender les fondements essentiels du droit d'Internet et d'évaluer les opportunités et contraintes juridiques liées à l'utilisation d'Internet, des réseaux sociaux et des outils d'IA. Il vous apprendra aussi à régir un contentieux sur Internet.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les fondements essentiels du droit régissant Internet
Identifier les opportunités et contraintes juridiques liées à l'utilisation d'Internet
Prévenir les atteintes aux personnes et s'en protéger
Gérer un contentieux sur Internet

Public concerné
Dirigeants d'entreprises, managers, juristes, collaborateurs des départements contentieux.

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Études de cas, mises en situations, apports théoriques et partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
L'environnement juridique d'Internet

  • L'écosystème de l’Internet.
  • Le panorama des risques liés à l'informatique et Internet.
  • Les textes européens : AI Act, Data Act, Digital Market Act, Digital Services Act, GDPR.
  • Le cadre juridique national de la protection spécifique à Internet : la LCEN, la loi DADVSI ...
  • Les contraintes juridiques relatives à la protection du consommateur dans les contrats formés à distance (B to C).
  • Les principales autorités en France et à l'étranger : ICANN, AFNIC, CNIL, HADOPI…
Travaux pratiques
Échanges relatifs aux connaissances générales du groupe en matière de cadre juridique global d'Internet.

2
Les aspects juridiques liés à Internet

  • La protection du nom du site : différences entre la dénomination sociale, l’enseigne, la marque, le nom de domaine.
  • Les traitements automatisés des données nominatives : le respect des règles de collecte de données personnelles.
  • Les mentions d’informations obligatoires.
  • Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle sur Internet.
  • Quid de l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle ? (ChatGPT, Claude, Mistral, NotebookLM, Copilot, Gemini…).
Travaux pratiques
Étude de cas pratique relative à la création d'un site Internet.

3
Les atteintes aux personnes et comment s’en prémunir

  • Les atteintes à la vie privée des clients ou des salariés.
  • Les risques d'usurpation d'identité.
  • Les risques du cloud.
  • Le rôle et les obligations du data protection officer (DPO).
  • L’obligation de sécurité (RGPD, NIS 2, DORA, LPM).
  • La formation et la sensibilisation du personnel.
  • Le dialogue avec la CNIL en cas de contrôle.
Travaux pratiques
Exemples de mises en œuvre de la protection des données personnelles. Réflexion sur les bonnes pratiques à adopter.

4
La liberté d’expression sur Internet et ses limites

  • La diffamation, les injures et le dénigrement.
  • Le cyberharcèlement.
  • Le respect de la vie privée : droits de la personne, droit à l’image.
  • La modération des contenus et le filtrage des commentaires.
  • Le rôle des plateformes : rappel de la distinction éditeur/hébergeur de contenu.
Travaux pratiques
Exemples d'atteintes à la vie privée liées à Internet et aux réseaux sociaux. Exemples de jurisprudence.

5
La gestion des contentieux sur Internet

  • Les différents types de litiges : litiges civils/commerciaux, poursuites civiles ou pénales.
  • Le traitement des échanges internationaux : application du droit international privé, coopération judiciaire.
  • Le caractère international des litiges sur Internet : quid des faits commis à l'étranger ? D’un cocontractant situé à l’étranger ?
Travaux pratiques
Étude de cas relative au contentieux lié à Internet.


Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SÉBASTIEN J.
09/12/24
5 / 5

Les exercices étaient surtout sur l’échange des cas d’usages et étaient très intéressantPour le partage d’écran, certaines pages du support mériteraient d’être coupé en deux car contiennent beaucoup de contenu
FRANCOISE G.
09/12/24
5 / 5

J’ai beaucoup appris sur les domaines, les droits d’auteur, les données personnelles.



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 3 au 4 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 18 au 19 septembre 2025
FR
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Du 8 au 9 décembre 2025
FR
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