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Formation : Le diagnostic stratégique et financier

Mieux comprendre les entreprises

Le diagnostic stratégique et financier

Mieux comprendre les entreprises


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Diagnostiquer une entreprise, c'est comprendre son environnement (son marché, sa stratégie, son actionnariat ...) et comment celui-ci influe sur ses comptes (performances opérationnelles et financières, cash-flows...). Cette formation vous apportera tous les fondamentaux pour diagnostiquer pertinemment les entreprises.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. FII
  2j - 14h00
Prix : 1520 CHF H.T.




Diagnostiquer une entreprise, c'est comprendre son environnement (son marché, sa stratégie, son actionnariat ...) et comment celui-ci influe sur ses comptes (performances opérationnelles et financières, cash-flows...). Cette formation vous apportera tous les fondamentaux pour diagnostiquer pertinemment les entreprises.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les éléments clés de l'environnement d'une entreprise
Analyser comment ceux-ci agissent sur la création de valeur et la structure financière
Estimer les impacts des choix stratégiques sur les comptes d'une entreprise

Public concerné
Toute personne désireuse de s'initier à la gestion et la comptabilité d'entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Etude de cas
Étude de cas individuelles, en sous groupes -
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Le cadre général d'un diagnostic financier

  • Le métier de diagnostiqueur, les produits et/ou les services.
  • Le marché financier.
  • Les implantations géographiques.
  • Les modèles économiques.
  • Le rôle de l'actionnariat.
  • La culture et l'identité de l'entreprise.
Réflexion collective
Les participants exposeront leurs expériences sur le thème général abordé.

2
La démarche à suivre pour effectuer un diagnostic d'une entreprise

  • L'analyse externe : l'environnement de l'entreprise.
  • L'analyse interne : les forces et les faiblesses de l'entreprise.
  • La synthèse : savoir utiliser le SWOT.
Etude de cas
Analyse de différentes typologies de sociétés existantes.

3
Les implications dans la création de valeur et les impacts sur la structure financière

  • Analyser les choix stratégiques dans les comptes d'une entreprise.
  • Étudier l'impact de génération de cash.
  • Vérifier les impacts dans les équilibres bilanciels.
  • Déterminer les conséquences sur la stratégie de financement.
Etude de cas
Transformation de modèles économiques, intégration de rachat d'entreprise...

4
La synthèse du diagnostic

  • Établir les 10 règles d'or pour bien diagnostiquer une entreprise.
Réflexion collective
Par le biais de tests, vérifier les acquis.


Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 7 au 8 juillet 2025
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Classe à distance
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Du 29 au 30 septembre 2025
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Classe à distance
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Du 24 au 25 novembre 2025
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Classe à distance
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