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Formation : Concevoir et déployer un projet stratégique

Concevoir et déployer un projet stratégique




Réussir le déploiement d'un projet stratégique repose sur une solide méthodologie. Vous verrez comment traduire des objectifs stratégiques en un plan d'action mobilisateur qui donnera du sens à l'activité collective et individuelle.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. RIO
  2j - 14h00
Prix : 1630 CHF H.T.




Réussir le déploiement d'un projet stratégique repose sur une solide méthodologie. Vous verrez comment traduire des objectifs stratégiques en un plan d'action mobilisateur qui donnera du sens à l'activité collective et individuelle.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir les composantes d'un projet de structure
Maîtriser les étapes clés de la formalisation du projet
Réussir le cadrage, le lancement et le pilotage du projet
Accompagner le changement pour les équipes

Public concerné
Responsables et managers d'entités désirant impulser, lancer et mettre en œuvre un projet stratégique ou d'entité.

Prérequis
Expérience souhaitée en conduite de projet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Réflexion collective, exemples, exercices d'application, mises en situation...
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports méthodologiques, d'échanges et de partage d'expériences, d'illustrations, d'exercices d'application, de mise en situations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Principes et définitions d'un projet de structure

  • Quand lancer un projet stratégique (d'entreprise ou d'entité) ? Les trois phases de la vie de toute structure.
  • La structure, l'entité dans son environnement.
  • Le socle commun ou cadre de référence.
  • Les conditions de la réussite d'un projet de structure.
  • Démarche et attitude stratégiques : les savoir-faire et postures du manager stratège.
  • Réaliser un diagnostic stratégique : méthode et outils.
  • Réaliser un SWOT.
Exercice
Réaliser son SWOT.

2
Méthodologie de formalisation de projet

  • Les trois étapes clés de la formalisation du projet.
  • Qu'est-ce qu'une vision, une ambition, une projection ?
  • Comment les formuler, les traduire en objectifs ?
  • La définition des grandes priorités. Le temps des choix. Les arbitrages.
  • Savoir quand et comment associer l'ensemble de la structure.
  • Décliner les priorités en actions en associant et en impliquant toutes les composantes de la structure.
  • Conduire la communication autour du projet.
Exercice
Traduction des objectifs en priorités puis en actions. Réalisation d'un plan de communication.

3
Lancer et piloter un projet de structure

  • Réussir le cadrage du projet (qui/quoi/comment/quand).
  • Le lancement, temps fort de gestion du projet.
  • Réussir le pilotage, l'avancement, l'évaluation : conditions, méthodes et outils.
  • Définir et faire vivre le reporting, ses modalités, les circuits de validation, la chaîne des responsabilités.
  • Réussir la conclusion du projet : le dernier temps fort.
  • Bilans. Retour d'expérience. Capitalisation.
Exercice
Travail d'application individuel. Mise en situation d'animation de réunion de lancement ou d'avancement, de débriefing.

4
Manager le changement efficacement

  • Le management participatif : 4 styles et 5 axes.
  • Les conditions pour des équipes performantes, soudées, sereines.
  • Savoir-faire et comportements qui facilitent l'adhésion et la mobilisation dans la durée.
  • Renforcer son leadership et son efficacité personnelle et relationnelle.
  • Vendre le projet en interne et en externe.
  • Persuader, négocier, accompagner vers les résultats et l'atteinte des objectifs.
  • Lever les craintes et les résistances. S'adapter et adapter le management aux individus et aux situations.
  • Mieux gérer son temps et son stress ainsi que ceux des équipes en période de changements.
Mise en situation
Jeux de rôles et scénarios autour de l'accompagnement des changements.


Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PAULINE A.
13/03/25
5 / 5

intéressant d’avoir des méthodes et outils, d’échanger sur des cas concrets, sur nos expériences diverses. Intéressant de faire des exercices sur des cas concrets. Très bonne formation merci bcp
BERANGERE P.
13/03/25
5 / 5

Excellente formation, avec une belle interaction. Un grand merci et bravo Bertrand
ELODIE B.
13/03/25
4 / 5

Une formation intéressante et complète, on manque un peu de temps pour approfondir certains points en fonction des besoins



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 23 au 24 juin 2025
FR
Classe à distance
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Du 22 au 23 septembre 2025
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Du 18 au 19 décembre 2025
FR
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