> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Achats > Formation Acheter des prestations de service

Formation : Acheter des prestations de service

Acheter des prestations de service




L'achat de prestations de service présente certaines spécificités et implique une vigilance particulière aux risques juridiques. Cette formation vous permet d'optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat de prestations de service et propose une démarche d'évaluation de l'exécution de la prestation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. APR
  2j - 14h00
Prix : 1570 CHF H.T.




L'achat de prestations de service présente certaines spécificités et implique une vigilance particulière aux risques juridiques. Cette formation vous permet d'optimiser vos pratiques et vos techniques d'achat de prestations de service et propose une démarche d'évaluation de l'exécution de la prestation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner les enjeux et spécificités de l'achat de prestations
Déployer les étapes du processus achat
Anticiper les risques liés à l'achat de prestations
Structurer sa négociation
Établir une relation constructive et durable avec le prestataire

Public concerné
Responsables achats, responsables services généraux, tous les acheteurs concernés par la famille d'achats de prestations.

Prérequis
Connaissances de base en achat.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers. Boîte à outils. Cartographier son portefeuille d'achats de prestations et structurer les étapes du processus achat.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Enjeux et spécificités de l'achat de prestations

  • Comprendre les relations fonctions achats et prestataires.
  • Pourquoi faire appel à des prestataires : les contraintes à prendre en compte.
  • Identifier les principales familles d’achats de prestations.
  • Comprendre le lien entre prestation intellectuelle et relation intuitu personae.
Travaux pratiques
Établir la cartographie de son portefeuille d'achats de prestations de services, identifier les parties prenantes et les enjeux.

2
Construire le cahier des charges d'un achat de prestations

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel.
  • Définir le périmètre de la prestation et les éventuelles contraintes.
  • Choisir des indicateurs quantifiables, vérifiables.
  • Déterminer des livrables intermédiaires pour suivre l’évolution de la prestation.
  • Formaliser le planning.
Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services.

3
Pré qualifier et sélectionner les prestataires

  • Définir les critères de pré qualification selon la politique achats et RSE de son organisation.
  • Identifier les critères de sélection : moyens mis en œuvre, CA, profil des intervenants…
Travaux pratiques
Préparer une grille de critères pour la sélection des prestataires.

4
Organiser la consultation et négocier

  • Organiser l’audition des prestataires et la grille de sélection des offres avec les clients internes.
  • Préparer la grille de négociation.
  • Choisir les leviers de négociation : Forfait, RFA…
Travaux pratiques
Élaborer une grille de négociation pour une prestation récurrente.

5
Éviter les principaux risques associés aux prestations de services

  • Obligation de moyens, obligation de résultat.
  • Risque « URSAFF ».
  • Travail illégal et fraude au détachement : 6 infractions à connaître.
  • Risque des prestations in situ.
  • Obligations liées au RGPD.
  • Droits de propriété intellectuelle. 
  • Principales clauses contractuelles.
Etude de cas
Identifier les risques liés à une prestation et définir un plan d’action pour les réduire.

6
Suivre l'exécution de la prestation

  • Organiser la réception et le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Évaluer la conformité de la prestation.
  • Identifier les indicateurs de suivi.
  • Mettre en place une dynamique d’amélioration continue.
Travaux pratiques
Définir les indicateurs de performance d’une prestation intellectuelle.


Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
WILFRIED M.
07/10/24
4 / 5

Très bonne formation
CINDY S.
07/10/24
4 / 5

Primeière formation a distance et le format ne m’a pas paru idéal, la formation est beaucoup moins dynamique malgré les efforts fournis par l’animatrice pour rendre la formation plus participative. Le contenu était dense, peut être qu’une durée de é,5 jours ou 3 jours serait plus adaptée, a distance en tout cas. L’utilisation de nombreux acronymes m’a parfois perdue.
ISABELLE B.
07/10/24
4 / 5

formation très denseBon équilibre entre théorie et mise en pratique (ateliers)



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 26 au 27 juin 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 au 23 septembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 8 au 9 décembre 2025
FR
Classe à distance
S’inscrire