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Formation : Former un client à distance

Former un client à distance




L'évolution des médias et des différents dispositifs technologiques permettent aujourd'hui de réaliser aisément des formations à distance. Ce stage très pratique, vous apprendra les méthodes et les outils pour préparer, animer et former avec efficacité et qualité vos clients à distance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. FCD
  2j - 14h00
Prix : 1520 CHF H.T.




L'évolution des médias et des différents dispositifs technologiques permettent aujourd'hui de réaliser aisément des formations à distance. Ce stage très pratique, vous apprendra les méthodes et les outils pour préparer, animer et former avec efficacité et qualité vos clients à distance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Préparer et cadrer la formation à distance
Veiller à la disponibilité de l'environnement technique
Adapter sa communication et son animation au support technique
Maîtriser les techniques pédagogiques nécessaires à l'animation à distance
Affirmer son leadership de formateur
Gérer les situations délicates

Public concerné
Toute personne amenée à former des clients à distance.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Préparer la visioconférence

  • Jouer sur les atouts d'une animation à distance.
  • Définir les étapes de préparation de la formation à distance.
  • Planifier la réservation des équipements nécessaires à la réunion.
  • Communiquer sur le mode d'emploi de l'environnement technique choisi.
Travaux pratiques
Préparer l'ordre du jour et l'invitation à une réunion à distance.

2
Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d'apprentissage.
  • Les clés d'une formation efficace.
Travaux pratiques
Construction d'un programme de formation avec différents modules.

3
Animer la formation à distance de manière claire et vivante

  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Susciter la participation et l'intérêt du client.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d'exercices.
  • Vérifier la compréhension du client.
  • Evaluer les acquis pendant l'animation.
Jeu de rôle
Travailler sa voix et son regard pour mieux communiquer à distance.

4
Gérer les situations délicates d'animation

  • Compenser l'absence de non verbal : focus sur l'audioconférence.
  • Quelques principes pour réagir face aux perturbations : focus sur la visioconférence.
  • S'informer pour comprendre les différences culturelles.
Jeu de rôle
Animation d'une réunion délicate. Débriefing individuel et collectif.

5
Préparer son plan de progrès

  • L'importance d'un plan de progrès.
  • Les points essentiels à mesurer.
  • Autodiagnostic de son leadership d'animation.
  • Réflexion collective : Echanges sur les différents plans de progrès.
Etude de cas
Une société de vente de logiciels doit mettre en place un service de formation à distance pour ses clients sur l'utilisation du logiciel acheté. Proposer l'ensemble des actions à entreprendre.


Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 21 au 22 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 27 au 28 octobre 2025
FR
Classe à distance
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