1
L’interface utilisateur
- Organisation des barres d'outils, des menus et des vues 3D.
- Utilisation des raccourcis claviers.
- Les outils de précisions (accrochage, alignement, règles, grilles).
- Gestions des scènes (groupes, calques, jeux de sélection, etc.).
- Gestion des points de pivot et des axes.
- Optimisation des réglages du logiciel (unités, sauvegarde, annulations).
- Gestion des fichiers : formats d'import, export, dossier de travail.
Travaux pratiques
Prise en main de l'interface de 3ds Max.
2
La modélisation
- Les primitives et les opérations booléennes.
- Modéliser à partir d’une photo, d’un plan image et vectoriel AutoCAD ou Illustrator.
- Modélisation à base de splines.
- Les modificateurs pour splines (extruder, révolution, balayage).
- Les modificateurs pour géométries (editer poly, courbure, bruit, FFD, sectionner, etc.).
- Utilisation des outils réseau, miroir, alignements.
- Les objets architecturaux (mur, fenêtre, porte, escalier, garde-corps, feuillage).
- La modélisation polygonale (outils d'extrusions, chanfreins, insertion, pont, lissages, etc.).
Travaux pratiques
Modélisation d'objets dans une scène.
3
Gestion des matériaux
- L’éditeur de matériaux ses options et le mode simple ou détaillé.
- Les différents types de matériaux et de textures (physique, standard, multi sous-objet, bitmap, bruit, correction couleur).
- Le multi sous-objet et les matériaux pour appliquer plusieurs matériaux.
- L’application des coordonnées de textures UVW.
Travaux pratiques
Mise en place de matériaux et de textures sur les objets 3D.
4
Utilisation des lumières
- Les lumières photométriques et le système lumière du jour ou positionneur de soleil.
- Réglages approfondis des lumières photométriques à l'aide du contrôle d'exposition photographique.
- Technique d'éclairage studio photo et architectural.
Travaux pratiques
Création de plusieurs lumières dans une scène.
5
Création du rendu
- Création d'une caméra physique et réglage de ses paramètres.
- Comparatif entre les rendus Art et Arnold.
- Les paramètres avancés de rendu Art et Arnold (qualité de rendu, filtre de bruit, sampling).
- Réalisation d'un rendu final HD et utilisation de l'assistant taille d'impression.
Travaux pratiques
Exportation du rendu 3D.