Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et transversal, cette formation vous apprendra à devenir un acteur stratégique dans des équipes transverses en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles : positionnez-vous avec clarté, affirmez-vous avec assertivité, contribuez de manière décisive et inspirez la coopération autour de vous. Grâce à des techniques concrètes, vous renforcerez vos compétences en communication pour mobiliser vos collègues, favoriser l’innovation et influencer positivement les projets d’équipe.
Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et transversal, cette formation vous apprendra à devenir un acteur stratégique dans des équipes transverses en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles : positionnez-vous avec clarté, affirmez-vous avec assertivité, contribuez de manière décisive et inspirez la coopération autour de vous. Grâce à des techniques concrètes, vous renforcerez vos compétences en communication pour mobiliser vos collègues, favoriser l’innovation et influencer positivement les projets d’équipe.
fr
swi
Toute personne devant participer à la réalisation de projets collectifs ou travailler en transverse
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
- Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
- Réflexions de groupe et individuelles
- Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
- Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Communiquer de façon constructive
Compétences visées
- Évaluer son mode de communication afin d’améliorer la qualité des échanges
- Adopter des attitudes de communication d’influence pour favoriser des interactions constructives
- Convaincre efficacement grâce à des techniques d’argumentation
- Utiliser l’écoute active pour faciliter les échanges
Activités pédagogiques
- Exercices pratiques : écoute active, questionnement et reformulations
- Autodiagnostic : identification de son style de communication
Outils et méthodes
- Techniques d’écoute active et de reformulation
2
Définir ses objectifs et être porteur de ses objectifs
Compétences visées
- Clarifier les messages et objectifs à atteindre
- Savoir formuler un objectif
- Élaborer un plan d’action structuré
- Anticiper les freins à la réalisation des objectifs
Activités pédagogiques
- Réflexion individuelle et collective : cas concrets et problématiques de fixation d’objectifs
- Mise en situation : clarification d’objectifs
Outils et méthodes
- Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…) pour fixer des objectifs
3
Mieux se connaître pour être plus efficace
Compétences visées
- Identifier ses points forts pour améliorer son efficacité relationnelle
- Ajuster ses interactions en fonction de ses objectifs professionnels
- Maîtriser son impact et son image
- Renforcer sa crédibilité et son influence
- Développer la confiance en soi et favoriser la collaboration constructive
Activités pédagogiques
- Autopositionnement : test sur la connaissance de soi
4
Développer la confiance relationnelle
Compétences visées
- Comprendre les attitudes à éviter dans les relations non hiérarchiques
- Reconnaître les comportements passifs, agressifs et manipulateurs
- Adopter des attitudes authentiques
Activités pédagogiques
- Mise en situation : simulation d’entretiens avec différents types d’interlocuteurs
5
Chercher l’équilibre gagnant
Compétences visées
- Adopter une posture favorisant l’équilibre dans les relations
- Identifier les positions de vie et ajuster son comportement en fonction de ses interlocuteurs
- S’affirmer avec assertivité : défendre ses idées tout en respectant celles des autres
- Établir des relations équilibrées grâce à l’assertivité
Activités pédagogiques
- Autopositionnement : test sur les positions de vie et sur l’assertivité
- Mise en situation : simulation d’entretiens avec prises de position assertives
Outils et méthodes
- Techniques d’assertivité
6
Gérer les conflits
Compétences visées
- Construire des relations gagnantes et favoriser la coopération dans les situations conflictuelles
- Différencier confrontation et conflit
- Traiter des objections efficacement
- Gérer les tensions de manière constructive
Activités pédagogiques
- Mise en situation : simulation sur la base des problématiques rencontrées par les participants
Outils et méthodes
- Techniques de gestion de conflit
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.