1
Définir son périmètre d'activité et ses responsabilités
- Définir la fonction et le positionnement de l'office manager dans l'entreprise.
- Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
- S'accorder sur un mode de fonctionnement avec son manager.
- Clarifier ses responsabilités et ses moyens d'action avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes.
- Faire évoluer ses missions dans le temps.
- Équilibrer ses projets et ses activités récurrentes.
- Impliquer et mobilier les acteurs.
Echanges
Échanges collectifs et formalisation des périmètres de responsabilités rencontrés dans différentes organisations.
Choisir une méthode de classement et faciliter à tous l’accès à l’information.
2
Connaître les meilleures techniques de prise en charge téléphonique
- Décrocher rapidement et accueillir.
- Réussir le premier contact.
- Soigner sa présentation : ton, débit, articulation, rythme, disponibilité et clarté de la communication.
- Poser les bonnes questions pour orienter l'appelant et répercuter le message.
- Pratiquer les techniques d'écoute active pour mettre en confiance et être certain d'avoir bien compris.
- Assurer la prise en charge complète de l'interlocuteur.
Mise en situation
Réussir le premier contact au téléphone. Débriefing en groupe.
3
Repérer les informations essentielles de supports écrits
- Définir son objectif de lecture et de restitution.
- Savoir trouver une information précise et se faire une idée générale d'un sujet.
- Comment entreprendre un travail de recherche détaillée ?
- Maîtriser les techniques de survol et d'écrémage : utiliser le mode d'appréhension du texte par l'œil.
- Repérer l'objectif majeur du texte et de la note à rédiger.
- Hiérarchiser l'intérêt des textes à partir de leur type et de leur structure.
- Produire des notes de synthèse facilement utilisables : suivre un plan simple, donner un titre attrayant.
Travaux pratiques
Réalisation d'une note de synthèse après acquisition d'éléments de lecture active. Débriefing collectif.