Ce module est la deuxième partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement précédé du module MO1. À l’issue de la formation, vous sereza capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Ce module est la deuxième partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement précédé du module MO1. À l’issue de la formation, vous sereza capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Animer les temps individuels et collectifs
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Une intersession d'un mois est prévue entre les trois premiers modules de la formation et les trois derniers
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Animer les temps individuels efficacement
Compétences visées
Conduire une délégation : de la préparation au bilan
Transformer une erreur en une source d’amélioration
Donner et recevoir du feedback de manière constructive
Savoir recadrer avec l’outil DEPAR
Savoir féliciter
Savoir remobiliser
Conduire l’entretien annuel d’évaluation
Activités pédagogiques
Mises en situation : simulation d’entretiens de remobilisation et/ou de recadrage
Étude de cas : mettre en place la délégation d’activités dans une équipe
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques et méthodes de délégation
Méthode DEPAR (pour recadrer un collaborateur)
2
Animer les temps collectifs efficacement
Compétences visées
Mettre en place les conditions d’une réunion réussie
Animer une réunion efficace
Recadrer les dérives et gérer les participants difficiles
Activités pédagogiques
Étude de cas : déterminer les conditions d’une réunion réussie
Mises en situation : animation de différents types de réunion
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques d’animation de réunion
3
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Compétences visées
Connaître les devoirs des salariés et ceux des managers
La durée légale de travail, les heures supplémentaires et les forfaits
Les absences
Les différentes sanctions
Les différents contrats de travail et différentes clauses contractuelles
Activités pédagogiques
Quiz : droit du travail, devoirs des salariés et des managers
Réflexion collective : échanges sur l’application du droit du travail au sein de son équipe
Finalisation du plan d’action individuel
Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VIANNEY C.
10/03/25
5 / 5
Formation très intéressante et très enrichissante. Un formateur très pédagogue. Une bonne ambiance et une belle expérience
CÉLINE F.
10/03/25
5 / 5
Une très bonne formation avec de la théorie mais surtout de la mise en situation pratique qui permet d’appliquer mais aussi d’analyser ce qu’on vient d’apprendre
ARTHUR K.
30/01/25
5 / 5
Formation très instructive, les deux derniers jours basés sur la personnalité des employés est parfaite pour la pratique quotidienne et cela se ressent sur l’engagement et la qualité des jeux de rôles et des échanges
JULIE B.
28/01/25
5 / 5
Pleins d’outils concrets à mettre en application. Formatrice hyper dynamique et qui a su donner des exemples.
POUMAYRAC CHARLES D.
28/01/25
5 / 5
C’était parfait à la fois dense et percutant pour retenir l’essentiel
SYLVAIN G.
28/01/25
5 / 5
Top !
ANAIS P.
28/01/25
5 / 5
C’était top merci !
REAU FLORIMOND D.
28/01/25
4 / 5
Très bien
FLORIAN F.
28/01/25
5 / 5
Excellent
NADIA L.
20/01/25
4 / 5
Le contenu est très complet. je préfère finalement les formations en présentiel
PASCAL D.
20/01/25
5 / 5
SUPPORT DE COURS PRESENT ET EFFICACE BONNE ANIMATION
JEREMIE C.
13/01/25
4 / 5
Formation complète permettant d’aborder des cas pratiques concrèt et adapté à notre propre situation.
LISA B.
13/01/25
5 / 5
Très bien ! C’était très interessant j’ai appris beaucoup de choses merci beaucoup Cédric.
STÉPHANIE U.
13/01/25
5 / 5
Excellent animateur.Il laisse les participants s’exprimer et il s’est intervenir lorsque certains font de la digression. Il adapte le sujet aux situations professionnel de chacun, s’est prendre en compte notre environnement.Peut-être la seule réflexion est que l’on a pas vu de situation extrême. Un cas ou la situation est bloqué dans tout les sens.
ADRIEN B.
13/01/25
4 / 5
A su s’adapter aux demandes et aux désirata de chacun
CLÉMENTINE C.
13/01/25
5 / 5
Le fait de changer le contenu du programme en fonction des retours est très appréciable et valorisant
GEOFFROY C.
13/01/25
5 / 5
le contenu écrit est suffisamment clair et structuré pour l’appréhender, et l’oralité de l’animateur apporte tout le reste, auquel le support écrit ne se prête pas.l’écrit reste bref et synthétique, ce qui minimise la charge mentale sur les nouveaux sujets.Cet équilibre entre apport et concision est bien réussi.
MARINA A.
13/01/25
5 / 5
Formation très intéressante pourtant je n’ai pas ce rôle de manager! J’ai appris beaucoup de choses. A moi maintenant de mettre en place ses différentes choses au sein de l’équipe. Connexion parfois coupée, pas de la faute de Céline, mais difficile à suivre... Merci encore à Céline pour son écoute et sa bienveillance.
PAULINE A.
16/12/24
5 / 5
Contenu adapté et qui laisse la place aux interactions
CLOTHILDE B.
16/12/24
5 / 5
J’ai beaucoup aimé les exercices pratiques et les mises en situation