Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
S’approprier les techniques de communication en situation de management
S’entrainer à donner et recevoir du feedback
Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Une intersession d'un mois est prévue entre les trois premiers modules de la formation et les trois derniers
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture
Compétences visées
Identifier les missions clés d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus
Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues
Adopter le management situationnel
Cartographier son équipe
Adopter un comportement assertif
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : identifier les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe
Exercice : nuage de mots sur la thématique des rôles et des missions d’un manager
Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
Outils et méthodes
Techniques d’assertivité
2
Organiser les idées, cadrer, structurer
Compétences visées
Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, les contributeurs…
Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens à l’action
Fixer des objectifs clairs et motivants
Piloter les résultats
Activités pédagogiques
Mises en situation : fixer un objectif SMART
Études de cas : identification des rapports de force au sein d’une équipe
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)
3
Communiquer et impliquer
Compétences visées
Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active
Apprendre à questionner sur du concret
S’assurer de la bonne compréhension de l’autre, et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation
Privilégier les formulations constructives, les mots justes
Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir
Convaincre et rebondir sur les objections
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : nuage de mots sur la thématique des facteurs clés de succès d’une communication efficace
Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de tester le questionnement, l’écoute active, la gestion des objections
Réflexion collective : les formulations à privilégier, les mots justes, etc.
Enrichissement du plan d’action individuel : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées
Outils et méthodes
Techniques de communication
Techniques d’écoute active et de reformulation
Techniques de gestion des objections
Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIEN B.
19/12/24
5 / 5
Excellente formation & Audrey y contribue grandement !Bravo !#sérotonine
POUMAYRAC CHARLES D.
19/12/24
5 / 5
Excellent vraiment une très bonne formation
ANAÏS P.
19/12/24
5 / 5
C’était top merci !
JULIE B.
19/12/24
5 / 5
Un excellent équilibre entre théorie et pratique. Dynamique et ça donne des clefs de compréhension et des outils.
FLORIAN F.
19/12/24
5 / 5
Parfait ! Rien à changer
MARINA A.
18/12/24
5 / 5
Bons supports, dommage que la formatrice ne puisse pas voir nos réponses en temps réel sur les documents à remplir: parfois j’étais en doute mais pas envie de demander de l’aide. Je me suis sentie parfois "à côté" étant donné que je ne suis pas manager.
JEREMIE C.
18/12/24
5 / 5
Très interessant, contenu très riche et varié
KANINDA RWANN OBERTO M.
18/12/24
5 / 5
Très bon formateur
ANTHONY B.
18/12/24
5 / 5
Formation basée sur l’échange très instructif
TANYA W.
18/12/24
5 / 5
Le contenu etait clair et surtout la formatrice s’est adaptée à nos besoins.
CLÉMENTINE C.
18/12/24
4 / 5
Très bien mais la présentation est peut être un peu scolaire
GEOFFROY C.
18/12/24
5 / 5
le contenu et son affichage ne gène pas l’écoute, permettent de se réinsérer facilement lors de léger décrochage (respiration cognitive)
SP M.
18/12/24
5 / 5
Nous avons une deux bonnes sessions de formations
FERRETINE L.
12/12/24
4 / 5
Satisfaction globale de la formatrice et du groupe
ALEXANDRA U.
12/12/24
5 / 5
L approche fine et complète de la formatrice et son support
FREDERIC A.
12/12/24
5 / 5
Je suis très satisfait, la formatrice est très à l’écoute et nous accompagne très bien sur notre compréhension
LHOUSSAINE S.
21/11/24
5 / 5
Ouvre une nouvelle vision du management et du manageur.Très bonne formationHâte de voir le volet 2
SÉBASTIEN U.
21/11/24
5 / 5
Intéressant, personnellement adeptes des jeux de rôles et des mises en situation en public.Edwige est très impliquée dans la formation mais aussi dans l:a bienveillance
MARTIN T.
21/11/24
5 / 5
Très satisfait !
CHLOÉ M.
21/11/24
3 / 5
Il me manque des concepts théoriques. C’était mon attente ayant déjà des compétences en animation or je m’aperçois que cette formation traite d’avantage le coté opérationnel et moins le coté théorique que je recherche.